Quel est le gain de température avec une bache à bulles?

C’est l’éternelle question !…
Il est bien présomptueux d’affirmer le nombre de degrés que peut gagner une piscine et donc le gain de température avec une bache à bulles.
En effet, il y a tellement de paramètres qui influent sur la température d’une piscine. Il faut être conscient que cela dépend d’abord de la météo, de la saison ou de la région ; sans compter que les années ne se ressemblent pas. De plus l’exposition d’une piscine au vent et au soleil rentre en ligne de compte mais aussi le volume d’eau, la profondeur du bassin jusqu’au temps de filtration. Et enfin les différentes épaisseurs en microns des bâches d’été ainsi que leur qualité ou de leur forme de bulles.
Alors comment connaître la véritable efficacité d’une couverture d’été piscine et d’être certain de l’investissement ?

gain de température avec une bache à bulles Bache piscine solaire

Couverture été à bulles

Il faut considérer la bâche à bulles comme un isolant.

Pour mieux comprendre son intérêt et se rendre compte de sa véritable fonction, il faut comparer une bâche à bulle à l’isolant d’une maison tels que le double vitrage.
Une couverture d’été conserve donc la température de votre piscine. Votre bassin chauffe pendant la journée suite à l’exposition solaire. Donc, la bâche à bulles va maintenir au mieux cette température lorsque l’air se rafraichit (face au vent ou durant la nuit).
De plus ce matelas de bulles va éviter considérablement l’évaporation issue du vent et du soleil. Ainsi, vous allez économiser considérablement de l’eau mais également des produits chimiques de traitement d’eau piscine.

Quels sont les différentes baches bulles?

Bien entendu plus cette bache d’été est épaisse, plus elle est isolante. Et donc, plus vite vous ferez augmenter la température de votre piscine. L’épaisseur minimale efficace est de 400 microns en dessous les baches à bulles ont peu d’intérêts si ce n’est que pour empêcher l’évaporation. Le maximum suffisant étant de 500 microns.
Le coloris et la qualité de la bâche d’été peut influer sur son rôle prédominant. Par exemples la couleur des bulles noires évite les algues (idéal pour les maisons secondaires). En revanche, la qualité Sol+guard va capter au mieux les rayons solaires. Autre exemple, les bulles nouvelles générations Geobubble créent un matelas isolant plus uniforme. Mais, surtout elles rallongent la durée de vie de la bâche solaire.

Dans tout les cas, le gain de température avec une bache à bulles reste indispensable pour profiter le plus possible de sa piscine, n’hésitez pas à comparer les modèles et à demander un conseil.

Découvrez toutes les couvertures d’été pour une bache à bulle sur mesure en cliquant sur ce lien