Eau qui stagne sur une bâche de piscine : que faire ?

Que faire de l’eau qui stagne sur une bâche de piscine ?

La 1ere chose à faire contre une eau qui stagne sur une bâche de piscine: vérifiez la tension de la bâche d’hivernage. En effet, une couverture qui n’est pas à plat forme un creux. Cela empêche l’eau de s’évacuer.

Eau qui stagne sur une bâche de piscine : que faire ?

Bâche hiver détendue et dont le niveau d’eau est trop haut…

Sur toutes les bâches d’hiver se trouvent une évacuation d’eau de pluie. Les fabricants confectionnent leurs couvertures d’hiver avec des trous ou avec une grille centrale avec des fentes dessous. Il faut donc vérifier qu’il n’y ait pas d’obstruction de cette évacuation par des feuilles. Si c’est le cas, avec un balai, enlevez les feuilles sur la bâche afin que l’eau puisse s’évacuer dans la piscine.

D’autres explications sur l’eau qui stagne sur une bâche de piscine :

Sur les bâche de piscine d’été à bulles, il est normal d’avoir toujours de l’eau qui stagne car la bâche flotte sur l’eau. Lors des manipulations de la mise en place ou du retrait, de l’eau passe par-dessus la bâche. Lors d’épisodes de pluie également de l’eau douce peut stagner sur la couverture. Ce n’est pas une bâche étanche…

Eau stagnante sur bâche piscine à bulles

Sur les bâches d’hiver de piscine, le fabricant prévoit une évacuation centrale pour évacuer les eaux pluviales dans le bassin. Si de l’eau stagne sur la bâche, vérifiez que les fentes dessous la bâche soient faites. De plus rien ne doit obstruer la grille centrale ou les trous présents (feuilles ou autres.). Si tel est le cas, nous recommandons de balayer les saletés pour dégager la grille centrale. Cela permet à l’eau de pluie de s’évacuer dans le bassin.

Couverture piscine hivernage. hors sol bois

Pour les bâches à barres, nous vous invitons également à être vigilent sur le fait que rien ne doit obstruer les trous pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer dans le bassin.

L’avis de notre expert depuis 2008, Fabien :

Après de forts épisodes pluvieux, des poches d’eau peuvent se former sur votre bâche de piscine en PVC. Il est alors impératif de l’évacuer au plus vite pour éviter que la bâche ne s’affaisse.

Afin d’éviter ce phénomène en amont, privilégiez les bâches piscine d’hiver micro perforées comme les bâches filet. Sinon pour une bâche étanche, optez pour une couverture avec une grille d’évacuation. Les bâches opaques ont cette spécificité. Pour les bâches à barres ou sur certaines couvertures pour bassin hors sol, les fabricants les confectionnent avec des trous par cavité.

Nettoyage bâche hiver piscine

Regardez notre vidéo sur l’efficacité du balai spécial Hydro jet.

Lorsqu’une poche d’eau se créé, il faut dans un premier temps la retirer à l’aide d’une pompe à eau par exemple. Vérifier ensuite que le moyen d’évacuation de la bâche n’est pas obstrué par des impuretés qui auraient pu s’y glisser et que la bâche était suffisamment mise en tension pour que l’eau puisse s’évacuer correctement.

Il est recommandé de vérifier l’état des sandows de fixation. Ils peuvent perdre de leur élasticité en raison du poids de l’eau supporté. Pensez à les vérifier et à les changer régulièrement.

Pour les bâches à bulles, il est normal que l’eau stagne parfois. Ces couvertures de piscine reposent sur l’eau et ne sont donc pas étanches.