Couverture piscine, que choisir ?

Mis en avant

Quel est la bonne couverture piscine pour mon bassin ?

Le choix est grand sur le marché de la piscine, mais il se distingue par 3 familles de couverture piscine.

Il y a d’abord les 2 plus courantes avec des fonctions particulières et optimales pour la saison concernée,été ou hiver. Chaque couverture piscine a une propriété précise :

  1. Les baches d’été solaires à bulles qui reposent sur l’eau afin de conserver la chaleur du bain. C’est une couverture piscine qui créé un matelas isolant. Cela vous fera rapidement gagner en température surtout si les nuits sont fraiches.
  2. Les bâches d’hiver qui reposent sur les margelles protégeant votre bassin tout l’hiver. Vote bassin reste propre et sécurisé, vous facilitant ainsi sa remise en service.
  3. Mais il existe une 3ième catégorie de bâche de piscine, certes un peu plus onéreuse, mais qui est un produit 3 en 1 avec la sécurité en plus et cela quelque soit la saison:: La couverture à barres.
Les 3 types de bâche de piscine.

Les 3 types de bâche de piscine.

La bache à barres 4 saisons, est polyvalente et à la norme de sécurité.

couverture piscine à la norme sécurité

Bache à barres 4 saisons

Elle remplace à la fois une couverture à bulles d’été ainsi que son enrouleur télescopique, mais aussi une bâche d’hivernage avec ces nombreuses fixations et ses inconvénients d’installation. De plus, la couverture à barres est un produit totalement homologué pour la sécurité selon la norme NF P 90-308. Maniable, facile à installer, peu de fixations au sol;  elle s’enroule sur elle-même avec une simple manivelle et se déroule en moins de 2 mn pour fermer votre piscine.

La bâche à barres peu s’adapter aux piscines enterrées jusqu’à 5 m de large – Cover One ou Version Luxe – et même sur les bassin hors sols en bois – Securiluxe –

Dans tous, les cas faites des devis regroupant une bâche à bulles, un enrouleur et une bâche d’hiver. Puis comparez cela avec l’investissement d’une bache à barres avec tous les avantages d’aisance d’utilisation et de sécurité permanente.

Cliquer sur ce lien, pour en savoir plus sur la bâche piscine à barres 4 saisons: https://www.baches-piscines.com/blog/les-avantages-dune-bache-piscine-de-securite-a-barre/

< Tracer sa piscine pour un devis en ligne.

bache-piscines-desjoyaux-filtration-echelle

Bâche piscine d’hivernage adapté à une piscine Desjoyaux avec bloc de filtration F15. Piscine ovoïde 10×5.

Code réduction Bâches-piscines.com et promotion.

Mis en avant

Code de promotion et réduction : Bache Piscine et accessoires. Baches-Piscines.com

En fonction de la saison, nous proposons régulièrement des promotions sur nos produits par un code réduction Bâches-piscines.com. Découvrez-les et pour en bénéficier, inscrivez-vous à nos newsletter. Vous pourrez donc en bénéficier pour acheter une bâche de piscine en ligne pas chère, ajustée à votre bassin et sur mesure!

Pour vous apporter une entière satisfaction, une bâche de piscine doit remplir certaines exigences en termes de sécurité et de conception. En tant que fabricant et fournisseur, nous avons donc choisi de vous proposer la meilleure qualité à prix d’usine.

Bâche de piscine pas chère : Découvrez nos codes promotions

En plus de présenter un vaste choix de produits que nous fabriquons dans nos usines, nous offrons également la possibilité à chaque client de commander une couverture de piscine sur-mesure pour une parfaite adaptation au bassin.
Bien évidemment, vous pouvez également choisir une protection de votre piscine, la plus adaptée à votre utilisation ou à la configuration de votre bassin.
Si vous souhaitez privilégier la sécurité, nos conseillers vous recommanderont une bâche à barres 4 saisons.
Si vos exigences s’orientent plutôt vers les économies d’énergie et le solaire, une bâche à bulles sera plus efficace. Nous vous proposons également la bâche d’hivernage, destinée à protéger le bassin pendant les périodes froides.

Code réduc et promo pour l’entretien de votre piscine: code réduction Bâches-piscines.com

code réduction Bâches-piscines.com

code réduction Bâches-piscines.com

En qualité de manufacturier, nous avons la capacité d’aviser notre clientèle afin qu’elle puisse acheter exactement ce qu’il lui faut.

C’est-à-dire la fabrication la plus adaptée à ses besoins réels. Notre catalogue tend donc à répondre à toutes les demandes, avec un immense éventail de produits de piscine censés correspondre au plus grand nombre de besoins.
Sans intermédiaire, puisque nous sommes fabricant, nous affichons des prix très attractifs par rapport à la concurrence. Nous nous distinguons aussi bien par la qualité de nos productions que par nos prix ; et cela dans des délais très courts.
En outre, nous proposons régulièrement des promotions sur nos produits. SI vous êtes inscrits à nos newsletter ou clients, vous bénéficierez de réductions spécifiques et privilégiées. Dans tous les cas vous pouvez acheter une bâche de piscine en ligne pas chère en consultant notre rubrique promotion. Pour un devis ou un plan personnalisé, contactez nous en remplissant simplement la fiche contact en cliquant sur le lien suivant: Cliquez sur ce lien.

Couverture piscine hiver à prix usine.

Bâche piscine hiver. Direct usine.

Pour s’inscrire et recevoir nos promotions en cours, et recevoir le code réduction Bâches-piscines.com.

Remplissez la fiche contact.

Couverture piscine forme libre sur-mesure

Mis en avant

Comment prendre les cotes d’une couverture piscine forme libre?

La plupart des bassins se tracent avec un plan coté, illustré d’une figure géométrique simple. En revanche, il est difficile d’obtenir un plan de piscine avec des arrondis par exemple. La forme la plus fréquente est le fameux “haricot”. Prendre les cotes pour un liner ou une couverture piscine forme libre sur-mesure nécessite alors une triangulation.

Couverture piscine forme libre

COUVERTURE PISCINE FORME LIBRE

Cette méthode est la seule acceptée par les fabricants de bâche de piscine ou de liner. Ces cotes sur-mesure se présentent sous la forme d’un tableau de mesure de triangulation de la piscine. Ces relevés sont alors repris par un logiciel qui guidera automatiquement la coupe de la couverture piscine, d’un liner ou d’une bâche d’été.

La méthode: triangulation de la piscine pour avoir les cotes sur-mesure:

La méthode pour tracer les cotes de triangulation de la couverture piscine forme libre sur-mesure est simple. Munissez-vous de 2 piquets en bois, un décamètre, de quoi inscrire les cotes. Bien entendu, préparez votre tableau de valeur. Nous vous conseillons de faire à 2 personnes la triangulation. En effet, vous gagnerez du temps et la tension du décamètre sera optimisée. Vous obtiendrez ainsi, des cotes plus précises.

Methode de triangulation piscine sur-mesurePlantez dans le sol 2 piquets en bois que nous nommons A et B distants d’au moins 3 m.

Prenez ces 2 points en dehors de la piscine et à une distance d’au moins 2 m du bassin.

Tableau de traiangulation piscinePuis, mesurez avec exactitude la distance de la droite AB.

Faites des repères espacés d’environ 50 cm sur la périphérie du bassin en les numérotant de 1,2,3, etc…

Mesurez à partir du point “A” la distance en ligne droite avec tous les points repérés numérotés par un nombre (A1, A2, A3, etc…).

Après cela, faites de même avec le point “B”. B1, B2, etc…

Si la piscine présente des angles vifs ou un escalier, mettez un point de mesure sur chaque angle.

De plus, si les courbes sont petites, réduisez l’intervalle de façon à avoir un minimum de trois points par arc de cercle.

Ensuite, pour les parties droites, mettez un point en début puis à la fin de la partie droite.

Surtout, n’oubliez pas de donner la longueur total et largeur totale de piscine à la fin de la triangulation piscine. C’est le repère principal de toutes vos mesures.

Le résultat d’une triangulation piscine:

Un fois vos valeurs relevées, le service dessin du fabricant de liner ou de couverture piscine rentrera toutes ces données dans leur logiciel. Il en ressortira automatiquement la forme générale du bassin afin de vérifier les cohérences. Ensuite, pour éviter les erreurs, le logiciel transmet automatiquement toutes ces cotes de piscine sur-mesure à une machine de coupe.

Ainsi, votre couverture piscine forme libre s’adaptera parfaitement à votre bassin. Vous pourrez commander une bâche été ou une couverture piscine hiver qui épousera parfaitement la forme de votre bassin même pour une piscine haricot.

Couverture piscine été solaire forme libre

Bâche piscine sur-mesure.

Pour commander une couverture piscine forme libre ou une bâche piscine sur mesure, cliquez sur ce lien.

 

Thermomètre piscine pour volet flottant

Mis en avant

L’astucieux thermomètre piscine Duo pour couverture piscine.

Le thermomètre piscine Duo est pratique. Grâce à sa double position, il se glisse facilement sous un volet roulant ou une bâche à bulles de piscine. Il fallait juste y penser …

Thermomètre piscine

Thermomètre piscine Duo

De plus, son design et son ergonomie, vous permettra d’obtenir une lecture facile de la température de votre bassin. Par conséquent, la vision s’effectue depuis votre margelle.

Sauf pour les bassins olympiques, bien entendu…

Découvrez toute une gamme d’accessoires et d’entretien piscine en cliquant sur ce lien.

En effet, en dehors d’un thermomètre piscine, les accessoires sont multiples.

Les accessoires d’entretien piscine:

Il existe sur le marché des kits d’entretien englobant tous les accessoires indispensables. Souvent plus intéressants en terme de prix.

Ces kits contiennent souvent un thermomètre, un balai, une brosse, une épuisette et trousse d’analyse. Et tout cela pour moins de 50€!

Accessoires piscine

Kit entretien piscine

Ensuite, il y a aussi les testeurs digitaux, les manches télescopiques, la couverture piscine à bulles, les bâches à barres…

Bache à bulles: quel gain de température?

Mis en avant

C’est l’éternelle question de la bache à bulles !…
Il est bien présomptueux d’affirmer le nombre de degrés que peut gagner une piscine et donc, le gain de température avec une bache à bulles.
En effet, il y a tellement de paramètres qui influent sur la température d’une piscine. Il faut être conscient que cela dépend d’abord de la météo, de la saison ou de la région ; sans compter que les années ne se ressemblent pas. De plus l’exposition d’une piscine au vent et au soleil rentre en ligne de compte mais aussi le volume d’eau, la profondeur du bassin jusqu’au temps de filtration. Et enfin les différentes épaisseurs en microns des bâches d’été ainsi que leur qualité ou de leur forme de bulles.
Alors comment connaître la véritable efficacité d’une couverture d’été piscine et d’être certain de l’investissement ?

gain de température avec une bache à bulles Bache piscine solaire

Couverture été à bulles

Il faut considérer la bâche à bulles comme un isolant.

Pour mieux comprendre son intérêt et se rendre compte de sa véritable fonction, il faut comparer une bâche à bulle à l’isolant d’une maison tels que le double vitrage.
Une couverture d’été conserve donc la température de votre piscine. Votre bassin chauffe pendant la journée suite à l’exposition solaire. Donc, la bâche à bulles va maintenir au mieux cette température lorsque l’air se rafraichit (face au vent ou durant la nuit).
De plus ce matelas de bulles va éviter considérablement l’évaporation issue du vent et du soleil. Ainsi, vous allez économiser considérablement de l’eau mais également des produits chimiques de traitement d’eau piscine.

Gain de température avec une bache à bulles : quelles sont les différentes couvertures piscine?

Bien entendu plus cette bache d’été est épaisse, plus elle est isolante. Et donc, plus vite vous ferez augmenter la température de votre piscine. L’épaisseur minimale efficace est de 400 microns en dessous les baches à bulles ont peu d’intérêts si ce n’est que pour empêcher l’évaporation. Le maximum suffisant étant de 500 microns.
Le coloris et la qualité de la bâche d’été peut influer sur son rôle prédominant. Par exemples la couleur des bulles noires évite les algues (idéal pour les maisons secondaires). En revanche, la qualité Sol+guard va capter au mieux les rayons solaires. Autre exemple, les bulles nouvelles générations Geobubble créent un matelas isolant plus uniforme. Mais, surtout elles rallongent la durée de vie de la bâche solaire.

Dans tout les cas, le gain de température avec une bache à bulles reste indispensable pour profiter le plus possible de sa piscine, n’hésitez pas à comparer les modèles et à demander un conseil.

Découvrez toutes les couvertures d’été pour une bache à bulle sur mesure en cliquant sur ce lien

Couverture piscine chauffante innovante.

Mis en avant

Quoi de neuf sur le marché de la couverture piscine chauffante ?

VOLET IMMERGÉ ROLLENERGY ÉVOLUTION / DEL

Il est vrai que ces dernières années, l’ensemble des professionnels et fabricants ont fait à peu près le tour dans la couverture piscine chauffante innovante.

A ce jour, en dehors des abris de piscine et des pompes à chaleur, on peut donc distinguer 3 grandes familles de système solaire. Du plus cher au moins cher : les volets flottants, les couvertures à barres et les bâches à bulles.

Le plus onéreux et le plus technique à installer, surtout sur un bassin existant, est le volet flottant. Les fabricants ont fait beaucoup de progrès concernant ce matériel. Les lamelles translucides sont plus résistantes aux U.V.. Elles permettent d’éviter l’évaporation et limitent plutôt bien les saletés dans le bassin. De plus l’innovation de panneaux solaires, combiné à de la connectique à distance, permet au particulier d’équiper sa piscine d’un système de sécurité pratique et confortable. La limite de ce type de couverture de piscine étant qu’il ne s’adapte qu’à des bassins de formes simples. Il est également très difficile d’équiper un bassin hors-sol. Sans compter l’investissement assez lourd; mais plus discret et moins onéreux tout de même qu’un abri de piscine. Les marques sont nombreuses et les prix varient. Pour ce genre de produit, nous vous conseillons vivement de passer par un professionnel pour son installation.

Donc que reste-t-il comme couverture piscine ?

Bâches à barres 4 saisons

Il existe un produit 3 en 1 à moyen coût… C’est la bâche à barres 4 saisons. Celle-ci permet de conserver une partie de la chaleur du bain. Elle évitera l’évaporation mais surtout sécurisera totalement votre piscine. Cette bâche de sécurité, aussi efficace qu’un volet flottant, aura un petit plus… Outre le prix abordable et la facilité d’installation sur la plupart des bassins, cette bâche de piscine maintient votre bassin parfaitement propre toute l’année.

Bien entendu en termes de manipulation c’est moins top et la bâche à barres reposant sur les margelles, est moins discrète. Cette couverture piscine a fait ses preuves, elle est largement diffusée mais les innovations ont atteint leurs limites. Sauf peut-être dans le système d’enroulement… Elle reste tout de même un excellent compromis car la couverture à barres est à la fois une bâche d’hivernage, une couverture solaire à bulles sans enrouleur, un système de sécurité. Elle s’installe facilement adaptant à la plupart des piscine. C’est cette polyvalence multi fonction qui fait son succès.

Quelle est la dernière couverture piscine chauffante innovante à faible cout ?

Couverture piscine chauffante innovante


Couverture piscine chauffante GEOBUBBLE

Sans aucun doute la couverture piscine chauffante innovante la moins cher est la catégorie bâche à bulles. Mais, là aussi le choix est grand. Il est parfois difficile de sélectionner le bon produit tant les coloris et finitions sont nombreuses. C’est le produit le plus répandu et le plus ancien pour chauffer sa piscine. Le prix y est pour beaucoup… Alors, l’innovation dans cette couverture, qu’en est-elle ?

L’évolution de cette couverture de piscine a longtemps stagné, voir régressé il y a quelques années. En revanche ces dernières années le marché grandissant de plus en plus et la concurrence poussant les fabricants à se distinguer, il est apparu quelques nouveautés…

D’abord la pigmentation des bâches à bulles ou si on préfère son coloris. D’un simple bleu, des versions plus translucides et plus esthétiques ou plus opaques pour éviter les algues sont apparues. Puis l’épaisseur, qui constitue l’isothermie pour conserver la chaleur du bain, a été privilégiée. Les couvertures à bulles sont désormais aussi proposées en épaisseur 500 microns pour plus d’efficacité para rapport au standard traditionnel en 400 microns. Il existe du 200 microns mais on oublie…

Les réelles nouveautés en couvertures solaires:

Mais ce qui a révolutionné réellement la bâche à bulles, c’est la couverture piscine chauffante Geobubble Sol+Guard. Des bulles avec une forme particulièrement allongée formant un matelas isothermique plus uniforme. De ce fait, les bulles se désagrègent moins vite par rapport aux bulles rondes classiques. La bulle Geobubble est donc aussi plus résistante dans le temps. Mais la véritable nouveauté c’est la New Energyguard, une couverture piscine chauffante innovante version Geobubble 500 Microns. Plus épaisse, plus efficace, plus résistante aux produits chimiques et aux U.V. De plus, son bel aspect bleu nuit évite la formation des algues. Elle vous fera économiser presque de 2 fois votre consommation de produits de traitement. Et pour finir, sa haute résistance lui permet d’être laissée sur le bassin tout l’hiver. Vous aurez ainsi un bassin plus propre pour la saison d’après.

Retrouver toute la gamme de bâche piscine chauffante Geobubble en cliquant sur ce lien.

Ranger sa couverture hiver piscine pour l’été.

Mis en avant

Le printemps est là…Votre piscine revit et vous aussi.

Bache d'hivernage pour protéger une piscine

Couverture piscine d’hiver

Par conséquent, voici quelques conseils:

Il est temps de retirer votre couverture hiver piscine avant qu’il ne fasse trop chaud et que votre eau de bassin ne tourne.

Quelques conseils afin de stocker votre couverture d’hivernage :

A l’aide d’un manche télescopique et d’un balai brosse piscine, retirez les débris de la couverture hiver piscine. Ensuite, rincez la bâche d’hivernage à l’eau claire.

Vérifiez tous les sandows et fixations de la couverture afin de les changer tout de suite, ce n’est pas au prochain printemps qu’il faudra y penser alors que vous avez déballé la couverture de votre piscine. Vérifiez également l’état des œillets.

 

couverture hiver piscine SAC

Sac rangement couverture hiver piscine

Pliez votre couverture d’hivernage en accordéon, dans le sens de la longueur mais surtout laissez la sécher avant de la plier.

Entreposez la dans un endroit sec en la mettant dans son sac de rangement pour bâche hiver. Bâches-piscines.com commercialise ce type d’accessoires dans un matériau robuste en PVC 550g/m².

Fermez bien le sac, car nous savons par expérience que beaucoup de couvertures sont grignotées par nos amis les rongeurs. Par conséquence, rangez l’ensemble plutôt en hauteur sur une étagère.

Commandez pour l’hiver prochain vos accessoires usés tels que les sandows, les attaches ou les pitons. Voir tous les accessoires pour bâche hiver.

Et après le rangement de votre couverture hiver piscine?

Vous pouvez maintenant entreprendre le traitement de l’eau en produits de piscine et procéder au nettoyage du bassin. Commencez avant tout par une analyse du Ph avant d’utiliser un traitement chimique. Le Ph d’une eau est la clés pour une efficacité rapide et optimale de vos produits chimiques.

Désormais il est temps de remplacer sa bâche hiver par la mise en place d’une couverture piscine d’été à bulles. Le choix est large de 400 microns à 500 microns, bâche à bulles duo, bâche d’été quatro, bulles Geobubble sunlight ou Sol+guard, coloris noir EnergyGuard….

Faire un devis pour une bâche à bulles: cliquez sur ce lien

bache bulles noir Energyguard

Bâche à bulle sur mesure, tout savoir…

Mis en avant

Ce qu’il faut savoir avant de commander une bâche à bulle sur mesure:

Quelles sont les dimensions qu’il faut donner pour un devis ou une commande?

Toujours donner les DIMENSIONS INTÉRIEURES DU BASSIN. Votre bâche à bulle sur mesure sera réalisée au plus près des dimensions données. Ce matériau est sujet aux variations de dimensions. Tolérance de +/- 2 %. Pourcentage dégressif avec la grandeur de la bâche bien entendu. Ce produit est du polyéthylène et donc une matière souple qui réagit aux variations de température. La bâche se dilate et se contracte. Il est donc difficile de confectionner une bâche avec une précision digne de la haute couture. Au-delà de 10 cm d’écart constaté à la première utilisation de la bâche, nous considérons que c’est une non-conformité de notre usine. De plus les bassins ayant rarement un parfait équerrage, il se peut par conséquent que la bâche à bulles remonte un peu sur un coté. Des plis peuvent également apparaitre à certains endroits.

Il en va de même pour les bassins en coque polyester. En effet ces bassins peuvent bouger en fonction la nature du sol. Mais aussi à l’installation ou lors du remblayage périphérique. L’année de fabrication du bassin peut également changer l’exactitude des cotes. Rassurez-vous ces imprécisions, d’un détail esthétique très aléatoire, n’altèrent en rien les performances de la couverture de piscine. Cela n’a pas d’effets non plus sur son efficacité ou sa garantie.

Est-il prévu un retrait de dimension par rapport aux cotes données pour éviter les frottements?

NON. Comme beaucoup de configurations de bassin existent, c’est selon le cas de chacun. Certaines margelles sont plus ou moins rentrantes, voir abrasives. Elles entraînent parfois un frottement et une usure prématurée de la bâche lors de l’enroulement et le déroulement, surtout bordée sur les longueurs. Nous fabriquons une bâche à bulle sur mesure en respectant les cotes que vous donnez. Les retraits systématiques ne plaisent pas à certains clients qui eux, souhaitent que la couverture d’été recouvre intégralement la surface de l’eau. Par conséquent si vous souhaitez un retrait, communiquez-nous les cotes en conséquence (avec le retrait déduit) lorsque vous tracez votre bassin sur notre site.

bâche à bulle sur mesure: baches été à bulles

bâche à bulle sur mesure

Une bâche à bulle sur mesure est-elle d’1 seul tenant?

Oui. Sauf le cas particulier lors de la présence d’un escalier positionné sur une longueur de bassin. Cette partie est donc livrée séparée;  l’enroulement de la partie principale sera donc plus facile. Si l’escalier est sur la largeur, il sera par contre rattaché à la bâche principale. Tous les fabricants réalisent les bâches par assemblage avec des soudures centrales sur la longueur. En effet, les lés des matières premières font 2m ou 2.50m selon les coloris. Il se peut donc qu’il y ait 1 ou 2 voire 3 assemblages. Pensez donc à faire passer un peu d’eau propre du bassin sur le dessus de votre bâche. cela évitera trop de formations d’impuretés au niveau des soudures. Frottez doucement avec un balai à poils souples.

Où les œillets sont-ils placés et combien?

Pour les œillets, en finition bordée 2 largeurs ou tout autour, les œillets en laiton nickelé sont à chaque coin et tous les 60 cm environ sur une largeur (la plus grande par défaut considérée comme la partie grand bain). Il se peut que le nombre d’œillets ne corresponde pas au nombre d’attaches de l’enrouleur. Ce nombre varie selon votre modèle ou le fabricant. Les enrouleurs 1er prix ont souvent moins de fixation, il suffit donc de les répartir au mieux pour l’enroulement.

Afin d’éviter les erreurs, nous mettons des œillets tous 60 cm sur les 2 largeurs lors de la présence d’une découpe échelle ou d’un bloc de filtration. En version non bordée brute de coupe, nous livrons des Œillets plastiques faciles à clipser. Nous fournissons systématiquement une bachette de protection avec toutes nos bâches à bulles. Elle s’installe sur l’enrouleur quand la couverture est hors de l’eau. Pour relier l’enrouleur à la bâche, il faut des attaches. Nous les livrons toujours avec l’enrouleur. Si vous avez besoin de les remplacer, vous pouvez les commandez individuellement sur notre site dans la rubrique «Accessoires bâches»

Garanties*: Dégressives, 2 à 4 ans (version Cristal Sol+guard et New Energyguard).

Garantie sur les assemblages, les coutures périphériques et la matière au prorata du vieillissement naturel. Applicable dans des conditions normales d’utilisation. Garantie hors accessoires et tenue des œillets à clipser pour la finition non bordée. Pas de garantie sur les soudures escaliers, les déchirures, les salissures, les décolorations et les usures prématurées des bordures suite au frottement contre les margelles lors de la manipulation de la bâche avec l’enrouleur. En cas de détérioration de la bâche par une eau non stabilisée, par un ph en dessous de 7, par une eau trop saline ou trop chlorée ; la garantie ne s’applique pas.

Un enrouleur bache solaire est indispensable pour manipuler une couverture d’été et la stocker lorsque la piscine est ouverte ou en hivernage. Une gamme complète d’enrouleurs existe selon la largeur de votre bassin y compris pour les piscines hors sols.

Pour faire un devis pour une bâche à bulle sur mesure directement en ligne: cliquez sur ce lien.

Évacuation de l’eau sur la bâche de piscine

Mis en avant

Enlever l’eau qui stagne sur une bâche de piscine

L’hiver est là, vous avez mis votre bâche de piscine. La pluie commence à tomber, l’eau s’accumule sur la couverture d’hiver. L’évacuation de l’eau sur la bâche de piscine opaque se fait mal et et son poids la fragilise.

Après un temps pluvieux, il arrive que l’eau de pluie s’accumule et stagne sur votre bâche de piscine. Cette « poche d’eau » peut, à cause de son poids, endommager les fixations de votre couverture de piscine ou la bâche elle-même.

Vous devez enlever cette accumulation d’eau à l’aide d’une pompe ou en retendant votre couverture. Sans cela, la bâche risque de s’affaisser. De plus, sans trop plein, votre couverture va lâcher et se retrouver au fond du bassin.

bache-piscines-desjoyaux-filtration-echelle

Éviter l’accumulation de l’eau sur la bâche de piscine.

Une couverture étanche pour protéger votre piscine durant l’hiver se monte selon une notice claire du fabricant. En effet, la bâche doit être parfaitement tendue afin d’éviter ces poches d’eau quand il pleut. Mais aussi, afin que les trous d’évacuation ou la grille centrale de bâche d’hivernage soient bien centrés.

Parfois, les professionnels de la piscine recommandent d’utiliser des sangles de soutien pour soulager la couverture et faciliter la pose. L’avantage de cet accessoire piscine, c’est qu’il soulagera votre couverture au poids de l’eau ou si vos fixations faiblissent. En revanche, si vous tendez de trop les sangles et pas assez les sandows de la bâche, vous multiplierez les zones d’eau stagnante. Il faut donc que vous détendiez légèrement les sangles de soutien pour poser parfaitement la bâche opaque. Ainsi, l’évacuation de l’eau sur la bâche de piscine se fera naturellement par les cavités au centre de la couverture.

Attention, pensez, toutefois à retirer les feuilles mortes des grilles d’évacuation d’eaux de pluie pour ne pas qu’elles soient obstruées.

Pour une parfaite évacuation de l’eau sur la bâche de piscine.

Évacuation de l'eau sur la bâche de piscine: filet

Évacuation de l’eau sur la bâche de piscine: couverture filtrante

Il n’y a pas que la tension de la couverture d’hivernage qui évite l’eau sur la bâche. Une solution existe, c’est la bâche semi-étanche ou un filet d’hivernage. Contrairement à une bâche opaque étanche, ce type de couverture filet permet der filtrer les impuretés et laisser s’écouler l’eau sur toute la surface.
Si vous vivez dans une région où il y a de fortes précipitations, mieux vaut opter pour ce type de bâche de piscine filtrante afin d’éviter la formation de poches d’eau. Cette couverture filet est plus légère et plus facile à poser. En revanche, pas d’opacité, il faut donc mettre de temps en temps votre filtration.

Découvrez également notre articles des conseils d’hivernage et de prévention contre le gel des piscine:cliquer sur ce lien

Fermeture piscine: HIVER, mode d’emploi.

Fermeture piscine: HIVER, mode d’emploi.

Mis en avant

PRÉPARER ET NETTOYER LA PISCINE: Fermeture piscine

  • Avant la fermeture piscine: NETTOYER la ligne d’eau avec hth Borkler Gel.
  • MESURER le pH à l’aide de la trousse Chlore/pH.
  • AJUSTER le pH de l’eau de la piscine entre 7,0 et 7,4, à l’aide du correcteur de pH, 2 jours avant l’hivernage.
  • EFFECTUER une chloration choc, filtration en continu pendant 24h, avec hth Shock, 2 jours avant l’hivernage.
  • NETTOYER la piscine avec un aspirateur nettoyeur ou un robot piscine.
  • CONTROLER le pH.
  • NETTOYER les parois du bassin avec hth Borkler Gel.
  • DÉTARTRER LE FILTRE.
  • NETTOYER et détartrer le filtre en déversant le produit lentement et directement dans celui-ci (si le filtre ne peut s’ouvrir, introduire hth Filterwash en amont, par le pré filtre). Effectuer alors un lavage et rinçage de filtre, jusqu’à dispersion du produit.
  • BAISSER le niveau d’eau en dessous des buses de refoulement.
  • VIDANGER les canalisations, le pré filtre, la pompe et le filtre.
  • HIVERNER avec hth Super Winterprotect en le versant directement dans l’eau du bassin. Tout en faisant le tour de la piscine afin de bien répartir le produit. Non moussant, hth Super Winterprotect prévient les dépôts de tartre. De plus, ce produit lutte efficacement contre les algues et les champignons parasites durant l’hivernage.
  • INSTALLER une bache hiver piscine pour protéger l’eau des éléments extérieurs (feuilles, poussières, salissures, intempéries, insectes…). Et ainsi, limiter la prolifération d’algues. La remise en route au printemps sera plus facile. Fermeture piscine effectuée.
Une piscine en hiver

Une piscine en hiver

Plus de détails :

Effectuer l’hivernage lorsque la température de l’eau descend en-dessous de 15°C en suivant les conseils ci-dessous :

Tout d’abord, nettoyez la piscine en passant l’aspirateur avec la filtration en position « égout ». C’est le moment de baisser le niveau d’eau, environ 10 cm en-dessous de la margelle, puis de brosser les parois et de nettoyer la ligne d’eau avec hth Borkler gel.

Il faut penser également à retirer les accessoires qui passeront mieux l’hiver au sec.

Les actions pour une bonne fermeture piscine:

Nettoyez le filtre à sable en effectuant un contre lavage pendant quelques minutes. c’est-à-dire en inversant le courant d’eau de la piscine. Cela provoque un dé-colmatage du milieu filtrant qui permet ainsi aux déchets, retenus par le sable, d’être évacués vers le réseau de collecte des eaux usées.
Ensuite, effectuez un rinçage pendant quelques minutes. En effet en retassant le sable, les déchets encore présents dans le circuit sont évacués avant la remise en route de la filtration en mode filtration.

Le petit plus pour votre filtration:

Il est temps d’arrêter la filtration et d’utiliser hth FILTERWASH.
Pour un filtre inférieur ou égal à 50 cm de diamètre, il est conseillé de verser 1 à 2 litres de hth Nettoyant Filtre soit filtration arrêtée directement dans le filtre (c’est la meilleure efficacité) ou si le filtre ne peut s’ouvrir verser en amont de celui-ci (skimmer, pré-filtre…) le produit hth FILTERWASH, filtration en fonctionnement quelques secondes, puis arrêter la filtration, dans le cas des deux procédures laisser agir le produit de 12 heures à 24 heures, passer ce temps effectuer à nouveau un contre lavage-rinçage abondant. La filtration peut ensuite être remise en fonctionnement.

Préparez et traitez l’eau : en ajustant le pH entre 7,0 et 7,4.

Filtration en fonctionnement continue, il est recommandé d’effectuer un traitement de choc en versant hth Shock à raison de 300 g par tranche de 20 m3 directement dans le bassin devant les buses de refoulement.
48 heures après le traitement de choc, baisser le niveau d’eau de 5 à 7 cm en dessous des buses de refoulement, et vidanger les canalisations, la pompe et le filtre.
Pour une bonne fermeture piscine et ainsi éviter la formation de dépôts incrustants et pour lutter contre la prolifération des algues, verser hth Super WINTERPROTECT. Ce produit piscine Hth se verse directement dans le bassin, tout en faisant le tour de la piscine, à raison de 1 litre pour 35m3.

Fermeture piscine: Couverture hiver

Couverture hiver piscine à la norme de sécurité. Ciquez sur la photo

Enfin, si vous habitez dans une région exposée aux hivers rigoureux, protéger la piscine contre le gel en installant une ligne de bouées d’hivernage en diagonale du bassin. Placer ensuite une bouteille Gizzmo dans chaque skimmer après avoir enlevé les paniers.
Puis, placez un bouchon de caoutchouc par refoulement et par prise balai et le visser à la place des buses. Enfin, coupez le circuit électrique. Fermeture piscine effectuée.

Par ailleurs, l’installation d’une bache piscine d’hivernage pour une fermeture piscine est recommandée car elle permet de protéger l’eau des éléments extérieurs (feuilles, poussières, salissures, intempéries, insectes…). Vous limiterez ainsi, la prolifération d’algues en maintenant l’eau dans l’obscurité. La mise en route de la piscine en début de saison sera ainsi facilitée.

 

Les accessoires bâche piscine hiver

Mis en avant

Pensez à vérifier les accessoires bâche piscine hiver…

L’automne s’installe et les feuilles commencent à remplir votre bassin. Il est temps de songer à mettre votre couverture de piscine. C’est donc à ce moment là, que que vous constatez que des pièces sont manquantes ou usées. Les accessoires bâche piscine hiver sont variés mais se trouvent facilement chez les professionnels de la piscine.

Pitons, attaches, sandows, sangles…Des accessoires à vérifier très simplement et ainsi, pour prolongerez la durée de vie de votre couverture d’hivernage.

accessoires bâche piscine hiver

Pourquoi vérifier les accessoires de sa couverture de piscine?

Les fixations de votre bâche de piscine optimisent la tension de la couverture. En effet, une couverture mal posée ou avec des fixations au sol inadaptées peut devenir un vrai calvaire.

Les prises au vent vont arracher ou déchirer la couverture. De plus la bâche peut se retrouver au fond de votre bassin. Et donc, une bâche détendue risque de devenir dangereuse.

En effet, dans le cas d’une couverture à la norme de sécurité, vous devez parfaitement l’installer. Par conséquent, ses pièces d’usure sont à vérifier régulièrement, surtout les attaches et les sandows. Sans compter la garantie de votre bâche de piscine; le fabricant assure la garantie, seulement si vous installez et entretenez dans des conditions normales d’utilisation.

Attention également à vos fixations au sol, vérifiez qu’elles soient biens adaptées. Les pitons diffèrent selon la nature du sol entourant votre piscine. Il existe des pitons pour béton ou sol carrelé et vous trouverez également des fixations pour les terrasses en bois. Attention pour les sols naturels, vous devez mettre en place des pitons longs (ou piton pour gazon) mais en revanche dans ce cas précis, une couverture de piscine ne sera pas à la norme de sécurité NFP90-308.

Voir tous les accessoires pour les couvertures de piscine: cliquez ici

Questions sur les bâches à bulles: les 4 réponses incontournables

Mis en avant

Une des questions sur les bâches à bulles très fréquentes:

Quelles sont les dimensions qu’il faut donner pour un devis ou une commande ?

questions sur les bâches à bullesToujours donner les DIMENSIONS INTÉRIEURES DU BASSIN. Votre bâche sera réalisée au plus près des dimensions données. C’est la réponse la plus attendue aux questions sur les bâches à bulles. Ce matériau est sujet aux variations de dimensions. Tolérance de +/- 2 %. Pourcentage dégressif avec la grandeur de la bâche bien entendu.

Ce produit est du polyéthylène et donc une matière souple qui réagit aux variations de température. La bâche se dilate et se contracte. Il est donc difficile de confectionner une bâche avec une précision digne de la haute couture.

De plus, les bassins ayant rarement un parfait équerrage, il se peut par conséquent que la bâche à bulles remonte un peu sur un coté. Des plis peuvent également apparaitre à certains endroits. Il en va de même pour les bassins en coque polyester. En effet ces bassins peuvent bouger en fonction la nature du sol. Mais aussi à l’installation ou lors du remblayage périphérique. L’année de fabrication du bassin peut également changer l’exactitude des cotes.

Rassurez-vous ces imprécisions, d’un détail esthétique très aléatoire, n’altèrent en rien les performances de la couverture de piscine. Cela n’a pas d’effets non plus sur son efficacité ou sa garantie.

Est-il prévu un retrait de la dimension de la bâche par rapport aux cotes données pour éviter les frottements?

NON. Comme beaucoup de configurations de bassin existent, c’est selon le cas de chacun. Certaines margelles sont plus ou moins rentrantes, voir abrasives. Elles entraînent parfois un frottement et une usure prématurée de la bâche lors de l’enroulement et le déroulement, surtout bordée sur les longueurs. Nous fabriquons les bâches en respectant les cotes que vous donnez. Les retraits systématiques ne plaisent pas à certains clients qui eux, souhaitent que la couverture d’été recouvre intégralement la surface de l’eau. Par conséquent si vous souhaitez un retrait, communiquez-nous les cotes en conséquence (avec le retrait déduit) lorsque vous tracez votre bassin sur notre site.

Les bâches à bulles sont-elles d’1 seul tenant ?

Oui. Sauf le cas particulier lors de la présence d’un escalier positionné sur une longueur de bassin. Cette partie est donc livrée séparée, pour faciliter l’enroulement de la partie principale. Si l’escalier est sur la largeur, il sera par contre rattaché à la bâche principale.

Tous les fabricants réalisent les bâches par assemblage avec des soudures centrales sur la longueur car les lés des matières premières font 2m ou 2.50m selon les coloris. Il se peut donc qu’il ait est 1 ou 2 assemblages. Pensez donc à faire passer un peu d’eau sur le dessus de votre bâche pour éviter trop de formations d’impuretés au niveau des soudures.

Où les œillets sont-ils placés?

Pour les œillets, en finition bordée 2 largeurs ou tout autour, les œillets en laiton nickelé sont à chaque coin et tous les 60 cm environ sur une largeur (la plus grande par défaut considérée comme la partie grand bain) – Afin d’éviter les erreurs, nous mettons des œillets tous 60 cm sur les largeurs lors de la présence d’une découpe échelle ou d’un bloc de filtration.

En version non bordée brute de coupe, nous livrons des Œillets plastiques faciles à clipser. Une bachette de protection est livrée avec toutes nos bâches à bulles. Elle s’installe sur l’enrouleur quand la couverture est hors de l’eau.

Les attaches reliant l’enrouleur à la bâche sont livrées avec l’enrouleur. Si besoin de les remplacer, vous les commandez individuellement sur notre site. C’est aussi une des questions sur les bâches à bulles assez récurrente.

Et maintenant avec toutes ces précisions, vous pouvez plus facilement faire un devis en ligne et tracer votre piscine. cliquez sur ce lien.

Durée de vie d’une bâche piscine ?

Mis en avant

Vous pouvez utiliser une bâche été piscine jusqu’à 5 ans si vous respectez certaines conditions pour en prendre soin. En effet les bâches solaires sont fragiles. Sans précaution, la durée de vie d’une bâche piscine peut se réduire à une seule saison.

Comment optimiser la durée de vie d’une bâche piscine :

Lorsque la bâche est stockée sur l’enrouleur, elle craint les rayons UV hors de l’eau. Il faut donc systématiquement la protéger avec une bachette de protection afin que les UV ne la dégradent pas. De même, quand vous faites une chloration choc, il faut attendre 48h minimum avant de remettre votre couverture à bulles sur votre bassin, pour éviter que ce traitement ne la brûle. Il en va de même pour une eau trop salée ou trop acide. Il faut donc surveiller son eau et les temps de filtration.

durée de vie d'une bâche piscine

La rincer régulièrement à l’eau claire évitera que des impuretés s’accumulent et que les dernières traces de chloration s’imprègnent sur la bâche. Par ailleurs, une fois que l’eau de votre bassin atteint 30°, il faut enlever la bâche . Une température élevée réduit la durée de vie d’une bâche piscine. Pour finir, lorsque la saison terminée, vous devez entièrement rincer à l’eau claire et sèche. Ensuite vous stockez la bâche à bulles dans un endroit à l’abri des intempéries (gel, froid, neige…).

Lors de fortes chaleur la bâche à bulles peut se dilater mais va perdre son sa souplesse au fil des saisons. Elle risque de diminuer dans le temps. Phénomène est réduit si la couverture piscine d’été est bordée tout autour.

Les documents conseils visibles sur baches-piscines.com

Les notices d’entretien et d’utilisation pour une bâche de piscine sont disponibles sur notre site dans la rubrique bâche à bulles

Un petit conseil pour les bulles SOL+GUARD. Ce modèle translucide est très efficace mais les saletés sont vite visibles et s’incrustent au niveau des soudures sur la partie du dessus. Il faut donc souvent faire passer de l’eau traitée de votre bassin sur le dessus de la bâche. Ainsi, les agents de traitements chimiques vont éliminer les éventuelles moisissures.