Couverture piscine forme libre sur-mesure

Mis en avant

Comment prendre les cotes d’une couverture piscine forme libre?

La plupart des bassins se tracent avec un plan coté, illustré d’une figure géométrique simple. En revanche, il est difficile d’obtenir un plan de piscine avec des arrondis par exemple. La forme libre la plus fréquente est le fameux “haricot”. Nous recommandons également pour ce genre de prises de cotes, les bassins de formes “lazy” ou en “V”. Cela concerne aussi les les piscines avec un faux équerrage. Prendre les cotes pour un liner ou une couverture piscine forme libre sur-mesure nécessite alors une triangulation.

Couverture piscine forme libre

COUVERTURE PISCINE FORME LIBRE

Cette méthode est la seule acceptée par les fabricants de bâche de piscine ou de liner. Ces cotes sur-mesure se présentent sous la forme d’un tableau de mesure de triangulation de la piscine. Ainsi le fabricant reprendra ces relevés avec un logiciel adapté qui guidera automatiquement la coupe de la couverture piscine, d’un liner ou d’une bâche d’été. Cette prise de cotes nécessite d’être à deux. Bien entendu, si vous vous équipez d’un laser précis cela facilitera considérablement les choses.

Cette méthode de triangulation semble un peu complexe mais elle vous assurera un résultat parfait et vous servira à chaque renouvellement de bâche ou de liner.

La méthode: triangulation de la piscine pour avoir les cotes sur-mesure:

La méthode pour tracer les cotes de triangulation de la couverture piscine forme libre sur-mesure est simple. Munissez-vous de 2 piquets en bois, un décamètre, de quoi inscrire les cotes. Bien entendu, préparez votre tableau de valeur. Nous vous conseillons de faire à 2 personnes la triangulation. En effet, vous gagnerez du temps et la tension du décamètre sera optimisée. Vous obtiendrez ainsi, des cotes plus précises.

Methode de triangulation piscine sur-mesurePlantez dans le sol 2 piquets en bois que nous nommons A et B distants d’au moins 3 m.

Prenez ces 2 points en dehors de la piscine et à une distance d’au moins 2 m du bassin.

Les instructions pour mesurer et avoir une couverture piscine forme libre:

Tableau de traiangulation piscinePuis, mesurez avec exactitude la distance de la droite AB.

Faites des repères espacés d’environ 50 cm sur la périphérie du bassin en les numérotant de 1,2,3, etc…

Mesurez à partir du point “A” la distance en ligne droite avec tous les points repérés numérotés par un nombre (A1, A2, A3, etc…).

Après cela, faites de même avec le point “B”. B1, B2, etc…

Si la piscine présente des angles vifs ou un escalier, mettez un point de mesure sur chaque angle.

De plus, si les courbes sont petites, réduisez l’intervalle de façon à avoir un minimum de trois points par arc de cercle.

Ensuite, pour les parties droites, mettez un point en début puis à la fin de la partie droite.

Surtout, n’oubliez pas de donner la longueur total et largeur totale de piscine à la fin de la triangulation piscine. C’est le repère principal de toutes vos mesures.

Un fois vos valeurs relevées, le service dessin du fabricant de liner ou de couverture piscine rentrera toutes ces données dans leur logiciel. Il en ressortira automatiquement la forme générale du bassin afin de vérifier les cohérences. Ensuite, pour éviter les erreurs, le logiciel transmet automatiquement toutes ces cotes de piscine sur-mesure à une machine de coupe.

Une bâche sur mesure parfaitement à la forme de la piscine:

Ainsi, votre couverture piscine forme libre s’adaptera parfaitement à votre bassin. Vous pourrez commander une bâche été ou une couverture piscine hiver qui épousera parfaitement la forme de votre bassin même pour une piscine haricot. Cela est un avantage pour les bâches d’été ainsi elle reposera parfaitement sur votre plan d’eau sans remonter sur les cotés. De plus pour les bâches d’hiver, si vos plages sont limitées en place, la couverture prendra moins d’espace et respectera donc les contours de votre piscine.

Couverture piscine été solaire forme libre

Bâche piscine sur-mesure.

Pour commander une couverture piscine forme libre ou une bâche piscine sur mesure, cliquez sur ce lien.

Devis et conseils immédiats en ligne. Vous pouvez nous laisser des photos ou des plans afin d’étudier la faisabilité en fonction de la configuration de votre piscine. Sur notre site, vous trouverez aussi de nombreux plans de différentes marques de piscine. Avec un peu de chance, vous vous épargnerez une triangulation pour une couverture piscine forme libre.

A votre disposition, nous mettons à votre disposition un FAQ qui répond aux questions les plus courantes. Nous proposons également des tutos sur les différentes bâche de piscine. Des explications et des comparatifs selon votre bassin et vos besoin. Des informations sur les dimensions qu’il faut donner pour bien choisir sa couverture de piscine: voir les vidéos

Les services de bâches-piscines.com pour une couverture piscine forme libre:

  • NOS DÉLAIS DE FABRICATION: avec une mise à jour quotidienne. Lien direct.
  • NOS GARANTIES FABRICANT: les conseils de nos experts. SAV rapide car sans intermédiaire.
  • FABRICATION en France: couvertures confectionnées dans notre propre usine.
  • NOS FACILITÉS DE PAIEMENT: paiements en 3x, 5x. Sécurisés par Paybox.
  • APPEL NON SURTAXÉ: 05 56 96 66 79. Du lundi au vendredi. De 10h à 17h.
  • Contactez-nous également en nous envoyant un mail: lien direct

Vous souhaitez connaitre notre réputation et notre sérieux?

Consultez donc les avis visibles sur Trustpilot. Une plateforme d’avis gratuite et ouverte à toutes les entreprises et tous les consommateurs sans aucuns filtres!

Pour plus d’informations précises et afin de connaitre notre historique, nous vous invitons en effet à consulter notre page dédié: “Qui sommes nous?“.

Bâches piscine hivernage sur mesure

Mis en avant

Comparer les bâches piscine hivernage.

Avant tout, pour bien adapter une des bâches piscine hivernage, il faut faire la différence entre un bassin hors sol et une piscine enterrée. En effet, les fixations et les ancrages sont différents.

baches piscine hivernageEnsuite, il existe 3 catégories de couverture d’hiver.

  • La bâche opaque étanche en PVC, elle s’ajuste pratiquement sur tous les bassins quelque soit la nature du sol ou quelque soit le type de piscine hors sol. Certaines dimensions maximales sont à respecter tout de même.
  • La couverture opaque étanche en version sécurité à la norme NF P90-308. Cette bâche d’hivernage répond aux normes de sécurité pour empêcher l’accès d’un enfant de moins de 5 ans. Mais attention, certaines règles sont à respecter: dimensions de la piscine, pas d’échelle, pas de fontaine ou de muret à proximité… La présence de plages en dur tout autour du bassin sur une largeur d’au moins 80 cm est obligatoire. De plus, pour les bassins hors sols, les bâches piscines hivernage de sécurité sont adaptables seulement sur les piscines bois dont les margelles sont au moins à 70 cm du sol.
  • Les filets ou les couvertures filtrantes. Ces bâches d’hiver ont un aspect de grille. Elles sont plus légères et plus maniables pour les grands bassins mais elles n’empêche pas de faire passer la lumière. Idéal pour protéger des feuilles un volet flottant ou une piscine de grande dimension.

Comment obtenir un devis pour des bâches piscine hivernage sur mesure?

Bâches piscine sur mesure. Devis.Tout d’abord, il faut communiquer au fabricant les dimensions intérieures du bassin, surtout pour les versions à la norme de sécurité NF P90-308. En effet, c’est le fabricant qui rajoutera le débordement nécessaire pour que la couverture d’hiver repose sur les margelles. En général, le débordement est de 30 à 40 cm en périphérie selon la grandeur de la piscine. Surtout, pensez à renseigner la nature du sol autour de votre bassin afin d’adapter les ancrages correspondants. Pour un bassin hors sol, le fabricant demandera la nature des parois de la piscine et sa hauteur par rapport au sol. Vous devrez également lui communiquer la largeur des margelles pour prévoir une éventuelle retombée selon les bâches piscine hivernage qu’il propose.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de signaler la présence d’une échelle, d’un bloc de filtration. Mais également toute spécificité présente tout autour du bassin et à moins de 1 m des margelles. Il est préférable de fournir une photo avec 1 vue d’ensemble du bassin. Ainsi le fournisseur vous conseillera ou vous rassurera sur la compatibilité de la bâche de piscine avec votre configuration.

De manière générale, les bâches d’hiver sont réalisées à la forme du bassin.

Tuto comparatif des différentes bâches hivernage: voir la VIDÉO

Pour obtenir un devis d’une bâche sur mesure: cliquer ICI

Prix des différentes couvertures d’hiver piscine: Voir la liste

Les accessoires bâche piscine hiver

Mis en avant

Pensez à vérifier les accessoires bâche piscine hiver…

L’automne s’installe et les feuilles commencent à remplir votre bassin. Il est temps de songer à mettre votre couverture de piscine. C’est donc à ce moment là, que que vous constatez que des pièces sont manquantes ou usées. Les accessoires bâche piscine hiver sont variés mais se trouvent facilement chez les professionnels de la piscine.

Pitons, attaches, sandows, sangles…Des accessoires à vérifier très simplement et ainsi, pour prolongerez la durée de vie de votre couverture d’hivernage.

accessoires bâche piscine hiver

Pourquoi vérifier les accessoires bâche piscine hiver?

Les fixations de votre bâche de piscine optimisent la tension de la couverture. En effet, une couverture mal posée ou avec des fixations au sol inadaptées peut devenir un vrai calvaire.

Les prises au vent vont arracher ou déchirer la couverture. De plus la bâche peut se retrouver au fond de votre bassin. Et donc, une bâche détendue risque de devenir dangereuse.

En effet, dans le cas d’une couverture à la norme de sécurité, vous devez parfaitement l’installer. Par conséquent, ses pièces d’usure sont à vérifier régulièrement, surtout les attaches et les sandows. Sans compter la garantie de votre bâche de piscine; le fabricant assure la garantie, seulement si vous installez et entretenez dans des conditions normales d’utilisation.

Attention également à vos fixations au sol, vérifiez qu’elles soient biens adaptées. Les pitons diffèrent selon la nature du sol entourant votre piscine. Il existe des pitons pour béton ou sol carrelé et vous trouverez également des fixations pour les terrasses en bois. Attention pour les sols naturels, vous devez mettre en place des pitons longs (ou piton pour gazon) mais en revanche dans ce cas précis, une couverture de piscine ne sera pas à la norme de sécurité NFP90-308.

Voir tous les accessoires pour les couvertures de piscine: cliquez ici

Tout savoir sur les bâches d’hivernage piscine: Tuto comment choisir sa bâche hiver piscine.

Bâche à bulle piscine: faites le bon choix.

Mis en avant

Comment choisir la bonne couverture à bulle?

On s’y perd un peu… Le choix sur le net ou dans les magasins de piscine est large. En effet, entre les coloris, les finitions ou l’épaisseur de la bâche à bulle. Il est parfois difficile de savoir qu’elle est la bonne couverture la mieux adaptée.

  • Épaisseur de la bâche en microns:

Avant tout, il faut sélectionner l’épaisseur de la couverture piscine. Bien entendu, plus la bâche été est épaisse et plus elle sera efficace pour maintenir la chaleur de l’eau. Par conséquent, mieux vaut opter pour du 400 microns minimum. Le top, c’est le 500 microns en bâches de piscine. Plus c’est épais, plus c’est isolant surtout pour les nuits fraîches et à la mi-saison. A partir de 15m² de bassin, il faut bannir les 200 microns. Trop légères et trop fragiles, elles évitent l’évaporation mais en gain de température, cela reste très faible.

questions sur les bâches à bulles

  • La forme des bulles de la bâche:

Ensuite, il y a la forme des bulles. Évitez absolument les petites bulles cylindriques, extrêmement fragiles aux produits de traitement. Les bulles arrondies sont un plus mais la bâche à bulles piscine la plus résistante est le modèle Geobubble. Des bulles allongées en forme de 8, plus uniformes et plus larges pour une matelas isothermique optimisé. De plus, ces bulles résistent plus longtemps aux agressions des U.V. ou des produits de traitement piscine.bâche à bulle GEOBUBBLE

  • Le coloris de la couverture solaire piscine:

Selon vos impératifs, la couleur de la bâche remplira la bonne fonction. En effet plus le coloris est clair et plus la bâche à bulles va capter la chaleur. En revanche, plus elle est foncée et plus elle évitera le phénomène de photosynthèse et sera anti algues. La plus performante et la plus esthétique est la translucide voir transparente SOL+GUARD Cristal. Puis, vient la bleue aluminium ou bleue/alu. Cette couverture est alu dessous, coté eau, et bleu clair dessus. Ensuite il y a la bleue classique, plus foncée. Et pour finir la bulle noire qui vous permettra de garder une eau limpide toute l’année tout en économisant des produits en chimie piscine. Mais attention, pour cette version, il faut la prendre en 500 microns New Energyguard, si vous voulez garder une bâche été résistante et efficace pour conserver la chaleur du bain.

  • baces à bulles piscine: les colorisLa finition en bordure de la bâche à bulle sur mesure:

Pour finir, il y a la finition. On parle de bordure ou de renfort. D’abord la non bordée ou brute de coupe ou appelée la bâche à bulles Eco. Cette version économique peut-être redécoupée mais elle est sans œillets et donc difficile à enrouler. Sauf si le marchand propose des œillets à clipser. Ensuite la version bâche duo ou bordée 2 cotés sur les largeurs avec œillets posés pour l’enrouleur. C’est idéal pour les couverture de piscine de forme rectangle.. Puis la bâche bulle Quatro ou 4 cotés, ou bordée tout autour. Renforcée en périphérie, idéale pour les bâches piscine sur mesure.

Voir la vidéo sur le comparatif de la bâche à bulle piscine.

Notre sélection de Bâche à bulle piscine:

Baches-piscines.com vous recommande la couverture d’été à bulle, Sol+guard cristal en forme de bulles Geobubble. Épaisseur isolante parfaite en 500 microns avec une garantie prolongée et une longévité plus longue. Elle est discrète et très esthétique. Sa performance et sa transparence permettent de gagner en température très rapidement.

En savoir plus sur la bâche à bulles Geobubble Sol+guard Cristal 500 microns transparente: cliquez ici

Nettoyage couverture piscine et volet

Mis en avant

L’accessoire indispensable de nettoyage couverture piscine ou volet flottant.

Le printemps approche… En effet, nous regardons tous nos bassins avec envie en prévision des beaux jours. Il est donc temps de retirer votre bâche et de préparer votre bassin. L’opération “nettoyage couverture piscine” ou celui d’un volet flottant s’impose.

En revanche, il est souvent difficile d’enlever toutes les saletés et les tâches, surtout sur la partie centrale. Grâce au nouveau balai innovant Hydro jet Xpro , vous nettoierez votre bâche ou votre volet piscine sans aucune difficulté.nettoyage-couverture-piscineÉquipé d’un manche télescopique en aluminium s’étendant jusqu’à 3 m, ce balai se connecte à un simple tuyau d’arrosage. Ainsi, à l’aide de son régulateur de pression et de son réservoir de produit nettoyant, votre couverture piscine redeviendra propre pour la prochaine saison. Ce balai est équipé d’une brosse doublée d’une raclette pour permettre d’évacuer les excès d’eau. De plus, au delà d’une utilisation pour votre couverture piscine, le balai Hydro jet Xpro servira également pour le nettoyage de votre terrasse et de vos margelles.

Descriptif du balai Hydro Jet Xpro. Nettoyage couverture piscine.

Ce balai de nettoyage couverture piscine s’utilise sur les volets flottants, les bâches hiver et les couvertures à barres. Bien évidemment, une utilisation sur les bâches à bulles d’été est possible.

  • Raclette intégrée avec la brosse.
  • Poignées ergonomiques avec grip mousse et antidérapant.
  • Points de serrage du manche réglable ente 160 et 300 cm.
  • Réservoir produit avec régulateur de niveau.
  • Régulateur de pression.
  • Branchement sur tuyau d’arrosage universel.

Un fois votre bâche d’hiver nettoyée, retirez là et faites la sécher avant de la plier. Il existe également des sacs de rangement spécifiques pour conditionner votre couverture pendant l’été.

Maintenant, vous pouvez traiter votre eau de piscine et ainsi, songer à vous équiper d’une bâche à bulles pour l’été. En effet pour en savoir plus sur les bâches d’été, consultez notre tuto en cliquant ICI

balai-hydro-jet-xpro

Baches à barres piscine: 2 versions

Mis en avant

Quelle est la différence entre les baches à barres Cover One et la Version Luxe ?

Ces baches à barres sont réalisées rectangulaires pour les bassins enterrés, quel que soit leur forme. En revanche, nous réalisons un décroché sous forme de découpe lors de la présence d’un escalier.

BACHE à barres piscine enterrée. Couverture de sécurité.

Pour la couverture piscine à barres Cover One, notre usine prévoit un débordement de 25cm en périphérie par rapport aux dimensions intérieures du bassin. Pour la bâche 4 saisons version Luxe, ce débordement est de 30cm en périphérie. Cette version plus solide. Nous équipons cette couverture de renforts dans les angles et sur les longueurs. Il y a aussi des sangles supplémentaires sur la largeur. Généralement, nous conseillons la bâche à barres Version Luxe pour les grands bassins à partir de 9 x 4.50 m. Pour ces 2 bâches à barres, le matériau reste du PVC 550gr/m² et les fixations se font sur les largeurs de la bâche. Il existe plusieurs systèmes d’enroulement motorisé pour ouvrir et fermer votre piscine facilement: Walu cool ou Walu power

En revanche, pour une piscine hors sol, et en bois uniquement, des baches à barres peuvent être réalisées en pans coupés à la forme du bassin. Mais attention la hauteur minimale des margelles doit être de 60cm. De plus, les dimensions intérieures de la piscine doivent être d’un maximum de 10×5 m. Le débordement de cette couverture de sécurité est de 30cm en périphérie. Les fixations de la bâche se font sur les longueurs et largeurs, tendus aves des sandows 2 embouts, des crochets murets et des sangles.

baches à barres en détails.

Comment prendre soin de la couverture de piscine et des baches à barres?

Quelques précautions sont à prendre afin d’entretenir et de faire perdurer votre bâche piscine. Il faut que vous vérifiez l’état des fixations de la couverture. Si besoin, les retendre surtout au cours de l’hiver. Dégagez régulièrement les impuretés qui peuvent s’accumuler sur la bâche (feuilles …) afin d’éviter que des poches d’eau ne se forment et viennent alourdir la couverture piscine. Par ailleurs, ne laissez pas plus de 5cm de neige sur votre bâche. En effet le poids de la neige risque d’abimer les baches à barres. Lors d’un stockage prolongé, rincez votre bâche à l’eau claire. Ensuite, faites la sécher avant de la stocker dans un endroit sec.

Faire un devis immédiat pour une couverture piscine à barres: clique sur ce lien

Évacuation de l’eau sur la bâche de piscine

Mis en avant

Enlever l’eau qui stagne sur une bâche de piscine

L’hiver est là, vous avez mis votre bâche de piscine. La pluie commence à tomber, l’eau s’accumule sur la couverture d’hiver. L’évacuation de l’eau sur la bâche de piscine opaque se fait mal et et son poids la fragilise.

Après un temps pluvieux, il arrive que l’eau de pluie s’accumule et stagne sur votre bâche de piscine. Cette « poche d’eau » peut, à cause de son poids, endommager les fixations de votre couverture de piscine ou la bâche elle-même.

Vous devez enlever cette accumulation d’eau à l’aide d’une pompe ou en retendant votre couverture. Sans cela, la bâche risque de s’affaisser. De plus, sans trop plein, votre couverture va lâcher et se retrouver au fond du bassin.

Évacuation de l'eau avec grille centrale sur la bâche de piscine

Éviter l’accumulation de l’eau sur la couverture.

Une couverture étanche pour protéger votre piscine durant l’hiver se monte selon une notice claire du fabricant. En effet, la bâche doit être parfaitement tendue afin d’éviter ces poches d’eau quand il pleut. Mais aussi, afin que les trous d’évacuation ou la grille centrale de bâche d’hivernage soient bien centrés.

Parfois, les professionnels de la piscine recommandent d’utiliser des sangles de soutien pour soulager la couverture et faciliter la pose. L’avantage de cet accessoire piscine, c’est qu’il soulagera votre couverture au poids de l’eau ou si vos fixations faiblissent. En revanche, si vous tendez de trop les sangles et pas assez les sandows de la bâche, vous multiplierez les zones d’eau stagnante. Il faut donc que vous détendiez légèrement les sangles de soutien pour poser parfaitement la bâche opaque. Ainsi, l’évacuation de l’eau sur la bâche de piscine se fera naturellement par les cavités au centre de la couverture.

Attention, pensez, toutefois à retirer les feuilles mortes des grilles d’évacuation d’eaux de pluie pour ne pas qu’elles soient obstruées.

Pour une parfaite évacuation de l’eau sur la bâche de piscine.

Évacuation de l'eau sur la bâche de piscine

Évacuation de l’eau sur la bâche de piscine

Il n’y a pas que la tension de la couverture d’hivernage qui évite l’eau sur la bâche. Une solution existe, c’est la bâche semi-étanche ou un filet d’hivernage. Contrairement à une bâche opaque étanche, ce type de couverture filet permet der filtrer les impuretés et laisser s’écouler l’eau sur toute la surface.
Si vous vivez dans une région où il y a de fortes précipitations, mieux vaut opter pour ce type de bâche de piscine filtrante afin d’éviter la formation de poches d’eau. Cette couverture filet est plus légère et plus facile à poser. En revanche, pas d’opacité, il faut donc mettre de temps en temps votre filtration.

Découvrez également notre articles des conseils d’hivernage et de prévention contre le gel des piscine:cliquer sur ce lien

Fermeture piscine: HIVER, mode d’emploi.

Fermeture piscine: HIVER, mode d’emploi.

Mis en avant

PRÉPARER ET NETTOYER LA PISCINE: Fermeture piscine

Les étapes pour une Fermeture piscine:

  • Avant la fermeture piscine: NETTOYER la ligne d’eau avec hth Borkler Gel.
  • MESURER le pH à l’aide de la trousse Chlore/pH.
  • AJUSTER le pH de l’eau de la piscine entre 7,0 et 7,4, à l’aide du correcteur de pH, 2 jours avant l’hivernage.
  • EFFECTUER une chloration choc, filtration en continu pendant 24h, avec hth Shock, 2 jours avant l’hivernage.
  • NETTOYER la piscine avec un aspirateur nettoyeur ou un robot piscine.
  • CONTROLER le pH.
  • NETTOYER les parois du bassin avec hth Borkler Gel.
  • DÉTARTRER LE FILTRE.
  • NETTOYER et détartrer le filtre en déversant le produit lentement et directement dans celui-ci (si le filtre ne peut s’ouvrir, introduire hth Filterwash en amont, par le pré filtre). Effectuer alors un lavage et rinçage de filtre, jusqu’à dispersion du produit.
  • BAISSER le niveau d’eau en dessous des buses de refoulement.
  • VIDANGER les canalisations, le pré filtre, la pompe et le filtre.
  • HIVERNER avec hth Super Winterprotect en le versant directement dans l’eau du bassin. Tout en faisant le tour de la piscine afin de bien répartir le produit. Non moussant, hth Super Winterprotect prévient les dépôts de tartre. De plus, ce produit lutte efficacement contre les algues et les champignons parasites durant l’hivernage.
  • INSTALLER une bache hiver piscine pour protéger l’eau des éléments extérieurs (feuilles, poussières, salissures, intempéries, insectes…). Et ainsi, limiter la prolifération d’algues. La remise en route au printemps sera plus facile. Fermeture piscine effectuée.
Une piscine en hiver

Une piscine en hiver

Plus de détails :

Effectuer l’hivernage lorsque la température de l’eau descend en-dessous de 15°C en suivant les conseils ci-dessous :

Tout d’abord, nettoyez la piscine en passant l’aspirateur avec la filtration en position « égout ». C’est le moment de baisser le niveau d’eau, environ 10 cm en-dessous de la margelle, puis de brosser les parois et de nettoyer la ligne d’eau avec hth Borkler gel.

Il faut penser également à retirer les accessoires qui passeront mieux l’hiver au sec.

Les actions pour une bonne fermeture piscine:

Nettoyez le filtre à sable en effectuant un contre lavage pendant quelques minutes. c’est-à-dire en inversant le courant d’eau de la piscine. Cela provoque un dé-colmatage du milieu filtrant qui permet ainsi aux déchets, retenus par le sable, d’être évacués vers votre puisard.
Ensuite, effectuez un rinçage pendant quelques minutes. En effet en tassant le sable, les déchets encore présents dans le circuit sont évacués avant la remise en route de la filtration en mode filtration.

Le petit plus pour votre filtration:

Il est temps d’arrêter la filtration et d’utiliser hth FILTERWASH.
Pour un filtre inférieur ou égal à 50 cm de diamètre, nous conseillons de verser 1 à 2 litres de hth Nettoyant Filtre. Soit vous arrêtez la filtration et vous mettez le produit directement dans le filtre (le plus efficace), soit si le filtre ne s’ouvre pas, versez en amont de celui-ci (skimmer, pré-filtre…). Mettez la filtration quelques secondes, puis arrêtez la. Dans le cas des deux procédures, laisser agir le produit de 12 heures à 24 heures.. Ensuite, passé ce temps, effectuez à nouveau un contre lavage-rinçage abondant. La filtration peut ensuite être remise en fonctionnement.

Préparez et traitez l’eau avant la fermeture piscine: en ajustant le pH.

Filtration en fonctionnement continue, nous recommandons d’effectuer un traitement de choc en versant hth Shock à raison de 300 g par tranche de 20 m3 directement dans le bassin devant les buses de refoulement.
48 heures après le traitement de choc, baissez le niveau d’eau de 5 à 7 cm en dessous des buses de refoulement. Puis vidangez les canalisations, la pompe et le filtre.
Pour une bonne fermeture piscine et ainsi éviter la formation de dépôts incrustants et pour lutter contre la prolifération des algues, verser hth Super WINTERPROTECT. Ce produit piscine Hth se verse directement dans le bassin, tout en faisant le tour de la piscine, à raison de 1 litre pour 35m3.

Fermeture piscine: Couverture hiver

Couverture hiver piscine à la norme de sécurité. Ciquez sur la photo

Enfin, si vous habitez dans une région exposée aux hivers rigoureux, protéger la piscine contre le gel en installant une ligne de bouées d’hivernage en diagonale du bassin. Placer ensuite une bouteille Gizzmo dans chaque skimmer après avoir enlevé les paniers.
Puis, placez un bouchon de caoutchouc par refoulement et par prise balai et le visser à la place des buses. Enfin, coupez le circuit électrique. Fermeture piscine effectuée.

Par ailleurs, l’installation d’une bache piscine d’hivernage pour une fermeture piscine est recommandée car elle permet de protéger l’eau des éléments extérieurs (feuilles, poussières, salissures, intempéries, insectes…). Vous limiterez ainsi, la prolifération d’algues en maintenant l’eau dans l’obscurité. La mise en route de la piscine en début de saison sera ainsi facilitée.

Nos conseils sur les bâches d’hivernage: voir le tuto

Bâche à barres piscine: l’important pour la sécurité

Pour une bâche à barres, quel est l’emplacement nécessaire autour de la piscine ? 

Couverture de piscine à la norme NF P90-308, bâche à barres sécurité

Couverture de piscine à la norme NF P90-308

En général une bâche à barres piscine déborde de 25 cm à 30 cm en périphérie par rapport aux dimensions intérieures du bassin. Ainsi, la couverture piscine 4 saisons repose sur les margelles afin d’assurer une sécurité.

Ce débordement varie selon les modèles de bâche à barres: 25 cm en périphérie pour la couverture à barres Cover One et 30 cm pour la version Luxe (modèle recommandé pour les piscines de plus de 45 m² ou les régions ventées).

Sur les largeurs, vous avez des sangles de tension qui font 50 cm. Il faut donc un minimum de 80 cm de plage sur les largeurs pour fixer les cliquets de la couverture piscine. Sur les longueurs, même s’il n’y a pas de fixations, il faut prévoir environ 60 cm. Cela permet d’enrouler et  la bâche 4 saisons avec la manivelle.

En effet, lors de l’enroulement avec la manivelle, vous devez vous déplacer le long de la bâche au fur et à mesure que la bâche à barres s’enroule sur elle-même.

De plus, il existe des manivelles motorisées telle que la Walu Cool afin de faciliter l’enroulement. Néanmoins, cette option demande un certain investissement. Elles n’est donc pas indispensable pour des petits bassins. Mais dans tous les cas pour les piscines de plus de 45m², le fabricant livre en général 2 manivelles manivelles manuelles. Ainsi, l’enroulement peut s’effectuer à 2 personnes, chacune d’un coté.

La bâche à barres de sécurité est-elle réalisée à la forme du bassin ?

bâche à barres

bâche à barres

D’une manière générale les couvertures à barres sont réalisées en forme rectangle. En effet, seule la partie escalier présente une découpe, surtout si l’escalier se positionne sur une longueur. Pour les bassins hors sols octogonaux en revanche la bâches à barres est réalisée à la forme de la piscine. Cependant, cela concerne uniquement les bassin hors sol en bois. Les autres piscines hors sols n’ayant pas de margelles suffisamment large ou robuste pour supporter le poids. De plus, il impossible de tendre la bâche à barres avec des fixations sur les parois. Bien évidemment, des patins de protection permettent de protéger les margelles de la piscine. Placés sous la couverture piscine, il existe également une option avec une bande renfort en PVC.

La bâche à barres piscine se fixe au sol avec des pitons douilles pour le béton, la pierre, ou le carrelage. Il existe également des pitons pour terrasse en bois. En revanche cette couverture de piscine ne s’adapte absolument pas aux bassins à débordement. De plus, les plages en sol naturel ne permettront pas l’installation d’une couverture à barres 4 saisons.

Pour plus d’informations, voici un lien direct vers un document PDF de descriptif:

Conseils couverture à barre

Voir les vidéos des manivelles d’enroulement motorisé pour couverture à barres WALU COOL ou WALU POWER

Couverture piscine, que choisir ?

Quel est la bonne couverture piscine pour mon bassin ?

Le choix est grand sur le marché de la piscine, mais il se distingue par 3 familles de couverture piscine.

Il y a d’abord les 2 plus courantes avec des fonctions particulières et optimales pour la saison concernée,été ou hiver. Chaque couverture piscine a une propriété précise :

  1. Les baches d’été solaires à bulles qui reposent sur l’eau afin de conserver la chaleur du bain. C’est une couverture piscine qui créé un matelas isolant. Cela vous fera rapidement gagner en température surtout si les nuits sont fraiches. De plus, cette couverture solaire évite l’évaporation, vous ferez une économie d’eau considérable mais aussi un gain dans les produits désinfectants et de traitement. La plus performante étant la bâche à bulle New Energyguard Geobubble en 500 microns.
  2. Les bâches d’hiver qui reposent sur les margelles protégeant votre bassin tout l’hiver. Vote bassin reste propre et sécurisé, vous facilitant ainsi sa remise en service. Il existe 2 produits: le filet, plus léger, pour ceux qui ont un grand bassin. Surtout si vous laissez votre filtration en marche durant l’hiver. Et la bâche hiver opaque en PVC plein afin d’éviter la photosynthèse et la formation des algues.
  3. Mais il existe une 3ième catégorie de bâche de piscine, certes un peu plus onéreuse, mais qui est un produit 3 en 1 avec la sécurité en plus et cela quelque soit la saison:: La couverture à barres.
Les 3 types de bâche de piscine.

Les 3 types de bâche de piscine.

La bache à barres 4 saisons, une couverture piscine polyvalente et à la norme de sécurité.

couverture piscine à la norme sécurité

Bache à barres 4 saisons

Elle remplace à la fois une couverture à bulles d’été ainsi que son enrouleur télescopique. Mais aussi une bâche d’hivernage avec ces nombreuses fixations et ses inconvénients d’installation. De plus, la couverture à barres est un produit totalement homologué pour la sécurité selon la norme NF P 90-308. Maniable, facile à installer, peu de fixations au sol;  elle s’enroule sur elle-même avec une simple manivelle et se déroule en moins de 2 mn pour fermer votre piscine. Elle est idéale également lors d’une absence prolongée. Son opacité permet de maintenir votre bassin propre et éviter les algues, les feuilles, les insectes…

La bâche à barres peu s’adapter aux piscines enterrées jusqu’à 5 m de large. Au delà de 12 m de long, il est impossible de réaliser une couverture à barres. Le modèle Cover One ou Version Luxe. De plus, pour les bassin hors sols en bois, il existe la version Securiluxe.

Dans tous, les cas faites des devis regroupant une bâche à bulles, un enrouleur et une bâche d’hiver. Puis comparez cela avec l’investissement d’une bache à barres avec tous les avantages d’aisance d’utilisation et de sécurité permanente. Attention, pensez à tenir compte des frais de livraison qui sont souvent très onéreux pour les couvertures piscine à barres. Surtout si votre domicile n’est pas accessible par un semi remorque.

Les cas où il faut impérativement consulter un professionnel pour une couverture piscine adaptable:

En effet que ce soit dans sa manipulation ou son installation, vous rencontrerez des difficultés pour les très grands bassins par exemple. L’enroulement ou le poids peut être une difficulté. Pour le bâches hiver, prévoyez donc des sangles de soutien afin de soutenir la couverture et faciliter son installation. Concernant les bâches à bulles , pensez à un enrouleur robuste pour pouvoir bien la retirer. Pour les bâches à barres, ne choisissiez pas cette couverture de sécurité si votre piscine fait plus de 5m de large ou plus de 12 m de long. La manipulation sera impossible. De même que pour les piscines à débordement où il est difficile de fixer une couverture sur la partie écoulement. Problème de tension et de prise au vent pour les bâches hiver ou 4 saisons. Pensez à choisir une bache piscine adaptée aux piscines hors sols. Système de fixation selon votre paroi de piscine.

De plus, pour les bâches hiver ou à barres, informez impérativement le professionnel de la piscine de la présence d’une échelle. De même si il y a un bloc de filtration, une fontaine ou un massif de fleur positionné à moins de 80 cm de votre piscine. Une piscine à débordement n’est pas compatible avec une couverture à barres et rarement avec une bâche d’hivernage. En effet, il est impossible de les fixer normalement sans risque de prise au vent et selon une norme de sécurité.

Qui contacter ?

En effet, une bâche de piscine sur mesure demande parfois une adaptation particulière. Certains bassins nécessitent donc une étude particulière avant de l’équiper d’une couverture piscine. Les fabricants et les revendeurs de matériel piscine ont l’habitude, et pour chaque cas, il pourront donc vous conseiller et étudier la faisabilité. Faire votre demande de couverture piscine sur https://www.baches-piscines.com/p-contactez-nous.html

Tout savoir et mieux comprendre. Trouver la bonne couverture piscine sur mesure en visionnant les tutos sur la chaine spécialisée sur les bâches de piscine. Pour une piscine enterrée ou une piscine hors sol, vous trouverez toutes les explications sur leur efficacités. Mais aussi, toutes les informations pour tracer son bassin et ce qu’il faut donner comme dimensions pour avoir une bâche sur mesure : Voir les VIDÉOS

Cliquer sur ce lien, pour en savoir plus sur la bâche piscine à barres 4 saisons: https://www.baches-piscines.com/blog/les-avantages-dune-bache-piscine-de-securite-a-barre/

Tracer sa piscine pour un devis en ligne.

bache-piscines-desjoyaux-filtration-echelle

Bâche piscine d’hivernage adapté à une piscine Desjoyaux avec bloc de filtration F15. Piscine ovoïde 10×5.