Piscine feuilles mortes: hivernage du bassin

L’automne s’installe et le calvaire des feuilles mortes dans votre piscine va commencer…

Piscine feuilles mortes

Piscine feuilles mortes

Votre bassin deviendra vite sale et l’eau va vite se troubler.

Le fond de votre piscine risque de jaunir, un tapis de débris végétaux et une accumulation de poussières, de terre et de sable va se déposer au fond du bassin. De plus, des traces jaunâtres et marron vont apparaitre qui seront très difficiles à enlever à la prochaine saison de baignade. Par conséquent l’opération ” Piscine feuilles mortes ” s’impose!

Contre les feuilles mortes dans la piscine : quelques conseils

La pollution de votre piscine en automne ou en hiver peut être évitée. Des gestes simples et réguliers vous éviteront le désagrément des conséquences des feuilles mortes dans votre piscine. Au-delà d’un hivernage complet avec une bâche hiver piscine, vous pouvez déjà minimiser les dégâts.

–          Pour commencer, à l’aide d’une épuisette de surface, pensez régulièrement à ramasser les feuilles mortes qui flottent dans votre piscine. Et cela avant qu’elles ne commencent à se désagréger et qu’elles descendent au fond de votre bassin. Cela évitera les taches sur vos parois ou votre liner.

epuisette piscine

Épuisette piscine

–          Ensuite vérifier le plus souvent possible vos skimmers de piscine et pensez à enlever les débris et les feuilles mortes car cela pourrait faire souffrir votre système de filtration piscine. Une accumulation des feuilles bouche votre circuit d’eau.

–          Vérifier régulièrement votre pH et votre taux de chlore ou autre désinfection. Effectivement dans cette période d’été indien, les amplitudes thermiques sont parfois très fortes et votre eau de piscine pourrait tourner. Les feuilles mortes dans la piscine amplifiant le phénomène de photosynthèse et donc la formation d’algues et autres parasites.

–          Dans le cas où votre prévoyance est déjà anticipée par l’installation d’une couverture hiver piscine ou une bache piscine à barres 4 saisons, pensez tout de même à retirer les feuilles mortes. En effet, elles risquent d’obstruer les grilles d’évacuation des eaux pluviales pour les bâches opaques d’hivernage ou boucher les trous par cavités des couvertures à barres. Si ces évacuations sont recouvertes par des feuilles mortes, les baches de piscines vont se détériorer du fait des « poches d’eau » suite à la stagnation des eaux pluviales.

Bâche piscine hivernage: la solution complète ” Piscine feuilles mortes “

Effectivement, l’investissement d’une couverture opaque ou d’un filet piscine vous permettra de moins vous soucier de votre piscine, la pollution des feuilles mortes et de passer un hiver tranquille. La remise en route de votre bassin ne sera que plus facile.

bache-hiver-horsol

bâche hiver piscine hors-sol

Les bâches d’hiver piscine ont une multitude d’options et de systèmes de fixation pouvant ainsi s’adapter sur la plupart des piscines enterrées ou hors sols et cela que vos plages soient en béton, en terrasse bois ou en sol naturel.

Pour protéger votre bassin l’automne et l’hiver, 3 types de baches de piscine existent sur le marché.

–          la couverture opaque d’hivernage en pvc 550g/m², va éviter la photosynthèse, le passage de la lumière et donc le risque d’algues. En plus, bien évidemment, d’empêcher la pollution de votre bassin par des feuilles mortes et des parasites.

–          La bâche hiver filet. Une couverture piscine plus légère, recommandée pour les très grands bassins ou pour ceux qui maintiennent leur filtration tout l’hiver. Cette bache d’hivernage évite les feuilles mortes dans votre piscine mais pas les poussières. Elle n’est pas opaque et donc laisse passer la lumière ; une filtration active est donc nécessaire pour éviter que votre eau ne devienne verte.

–          La bache à barres 4 saisons. D’abord, cette couverture piscine de sécurité remplit la même fonction que la bâche d’hivernage opaque. Ensuite, elle peut servir l’été car sa manipulation est simple, rapide et donc, peut être quotidienne. Si vous souhaitez découvrir votre piscine à tout moment et ainsi profiter de votre bassin; ne serait-ce que visuellement durant une belle journée d’hiver ou de mi-saison.

Le petit plus en hivernage piscine:

Dans tous les cas, nous vous recommandons un peu de prévention sur le traitement de votre eau en elle-même. Utilisez un produit hivernal tel que le Super Winterprotect Hth. Peu onéreux (entre 29 et 50 € selon le volume d’eau), il se verse directement dans la piscine.

Ce produit piscine Hth prévient le développement des algues et parasites en hiver. En conséquence,  la remise en route de votre piscine au prochain printemps sera plus simple. Mais aussi vous économiserez en produits de chimie pour la remise en service.

Super Winterprotect Hth est compatible avec tous les systèmes de filtration et tous les désinfectants de traitement piscine.

En conclusion, un bon hivernage de votre bassin conduit a une mission ” Piscine feuilles mortes ” réussit!

Notre page #bache_piscine tweter