Fermeture piscine: HIVER, mode d’emploi.

PRÉPARER ET NETTOYER LA PISCINE: Fermeture piscine

  • Avant la fermeture piscine: NETTOYER la ligne d’eau avec hth Borkler Gel.
  • MESURER le pH à l’aide de la trousse Chlore/pH.
  • AJUSTER le pH de l’eau de la piscine entre 7,0 et 7,4, à l’aide du correcteur de pH, 2 jours avant l’hivernage.
  • EFFECTUER une chloration choc, filtration en continu pendant 24h, avec hth Shock, 2 jours avant l’hivernage.
  • NETTOYER la piscine avec un aspirateur nettoyeur ou un robot piscine.
  • CONTROLER le pH.
  • NETTOYER les parois du bassin avec hth Borkler Gel.
  • DÉTARTRER LE FILTRE.
  • NETTOYER et détartrer le filtre en déversant le produit lentement et directement dans celui-ci (si le filtre ne peut s’ouvrir, introduire hth Filterwash en amont, par le pré filtre). Effectuer alors un lavage et rinçage de filtre, jusqu’à dispersion du produit.
  • BAISSER le niveau d’eau en dessous des buses de refoulement.
  • VIDANGER les canalisations, le pré filtre, la pompe et le filtre.
  • HIVERNER avec hth Super Winterprotect en le versant directement dans l’eau du bassin. Tout en faisant le tour de la piscine afin de bien répartir le produit. Non moussant, hth Super Winterprotect prévient les dépôts de tartre. De plus, ce produit lutte efficacement contre les algues et les champignons parasites durant l’hivernage.
  • INSTALLER une bache hiver piscine pour protéger l’eau des éléments extérieurs (feuilles, poussières, salissures, intempéries, insectes…). Et ainsi, limiter la prolifération d’algues. La remise en route au printemps sera plus facile. Fermeture piscine effectuée.
Une piscine en hiver

Une piscine en hiver

Plus de détails :

Effectuer l’hivernage lorsque la température de l’eau descend en-dessous de 15°C en suivant les conseils ci-dessous :

Tout d’abord, nettoyez la piscine en passant l’aspirateur avec la filtration en position « égout ». C’est le moment de baisser le niveau d’eau, environ 10 cm en-dessous de la margelle, puis de brosser les parois et de nettoyer la ligne d’eau avec hth Borkler gel.

Il faut penser également à retirer les accessoires qui passeront mieux l’hiver au sec.

Les actions pour une bonne fermeture piscine:

Nettoyez le filtre à sable en effectuant un contre lavage pendant quelques minutes. c’est-à-dire en inversant le courant d’eau de la piscine. Cela provoque un dé-colmatage du milieu filtrant qui permet ainsi aux déchets, retenus par le sable, d’être évacués vers le réseau de collecte des eaux usées.
Ensuite, effectuez un rinçage pendant quelques minutes. En effet en retassant le sable, les déchets encore présents dans le circuit sont évacués avant la remise en route de la filtration en mode filtration.

Le petit plus pour votre filtration:

Il est temps d’arrêter la filtration et d’utiliser hth FILTERWASH.
Pour un filtre inférieur ou égal à 50 cm de diamètre, il est conseillé de verser 1 à 2 litres de hth Nettoyant Filtre soit filtration arrêtée directement dans le filtre (c’est la meilleure efficacité) ou si le filtre ne peut s’ouvrir verser en amont de celui-ci (skimmer, pré-filtre…) le produit hth FILTERWASH, filtration en fonctionnement quelques secondes, puis arrêter la filtration, dans le cas des deux procédures laisser agir le produit de 12 heures à 24 heures, passer ce temps effectuer à nouveau un contre lavage-rinçage abondant. La filtration peut ensuite être remise en fonctionnement.

Préparez et traitez l’eau : en ajustant le pH entre 7,0 et 7,4.

Filtration en fonctionnement continue, il est recommandé d’effectuer un traitement de choc en versant hth Shock à raison de 300 g par tranche de 20 m3 directement dans le bassin devant les buses de refoulement.
48 heures après le traitement de choc, baisser le niveau d’eau de 5 à 7 cm en dessous des buses de refoulement, et vidanger les canalisations, la pompe et le filtre.
Pour une bonne fermeture piscine et ainsi éviter la formation de dépôts incrustants et pour lutter contre la prolifération des algues, verser hth Super WINTERPROTECT. Ce produit piscine Hth se verse directement dans le bassin, tout en faisant le tour de la piscine, à raison de 1 litre pour 35m3.

Fermeture piscine: Couverture hiver

Couverture hiver piscine à la norme de sécurité. Ciquez sur la photo

Enfin, si vous habitez dans une région exposée aux hivers rigoureux, protéger la piscine contre le gel en installant une ligne de bouées d’hivernage en diagonale du bassin. Placer ensuite une bouteille Gizzmo dans chaque skimmer après avoir enlevé les paniers.
Puis, placez un bouchon de caoutchouc par refoulement et par prise balai et le visser à la place des buses. Enfin, coupez le circuit électrique. Fermeture piscine effectuée.

Par ailleurs, l’installation d’une bache piscine d’hivernage pour une fermeture piscine est recommandée car elle permet de protéger l’eau des éléments extérieurs (feuilles, poussières, salissures, intempéries, insectes…). Vous limiterez ainsi, la prolifération d’algues en maintenant l’eau dans l’obscurité. La mise en route de la piscine en début de saison sera ainsi facilitée.