Pourquoi une bâche à la Norme de sécurité sur une piscine ?

Aujourd’hui la loi impose d’équiper sa piscine d’un système de sécurité homologué à la norme NF P90-308; par exemple une bâche à la norme. C’est désormais aussi réclamé par les assurances et les notaires lors de la revente d’un bien avec une piscine.
Cette obligation a pour but de prévenir les chutes accidentelles. La norme exige que les tests d’homologation empêchent l’accès de la piscine à un enfant de moins de 5 ans.

Bâche à la norme: 2 types de couverture piscine

Couverture Hiver

Couverture Hiver

Les bâches d’hiver sécurité répondent donc aux normes en vigueur. Mais ces couvertures de piscine ne s’utilisent qu’en hiver . En effet, elles sont beaucoup plus contraignantes à installer du fait des nombreuses fixations.

En revanche, les bâches à barres sécurité s’utilisent en toutes saisons. Cela vient du fait de leur simplicité de manipulation (installation et retrait). On les appelle d’ailleurs couverture à barres piscine 4 saisons.

bâche à la norme couverture 4 saisons

Bache 4 saisons

Donc si vous devez investir dans une bâche d’hivernage ou une couverture 4 saisons afin de protéger votre piscine de l’hiver, de la pollution ou que vous souhaitiez maintenir la température de l’eau, assurez-vous que ces produits sont homologués à la norme NF P 90-308 par un laboratoire d’essai comme le LNE ou l’APAVE.

Mais attention ces couvertures de piscine à la norme NF P90-308 ne se substituent pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle. La bâche de sécurité n’a pas non plus pour but de se substituer à la vigilance des parents et/ou des adultes responsables, qui demeure le facteur essentiel pour la protection des jeunes enfants.
Un enfant se noie en moins de 3 minutes ; aucun type de protection, même une bâche à la norme,  ne remplacera jamais la surveillance et la vigilance d’un adulte responsable.

Ces bâches de piscine à la norme NF P90-308 existent également pour les bassins hors sol mais avec une structure bois afin de fixer convenablement la couverture.