Bâche à barres piscine: l’important pour la sécurité

Pour une bâche à barres, quel est l’emplacement nécessaire autour de la piscine ? 

Couverture de piscine à la norme NF P90-308, bâche à barres sécurité

Couverture de piscine à la norme NF P90-308

En général une bâche à barres piscine déborde de 25 cm à 30 cm en périphérie par rapport aux dimensions intérieures du bassin. Ainsi, la couverture piscine 4 saisons repose sur les margelles afin d’assurer une sécurité.

Ce débordement varie selon les modèles de bâche à barres: 25 cm en périphérie pour la couverture à barres Cover One et 30 cm pour la version Luxe (modèle recommandé pour les piscines de plus de 45 m² ou les régions ventées).

Sur les largeurs, vous avez des sangles de tension qui font 50 cm. Il faut donc un minimum de 80 cm de plage sur les largeurs pour fixer les cliquets de la couverture piscine. Sur les longueurs, même s’il n’y a pas de fixations, il faut prévoir environ 60 cm. Cela permet d’enrouler et  la bâche 4 saisons avec la manivelle.

En effet, lors de l’enroulement avec la manivelle, vous devez vous déplacer le long de la bâche au fur et à mesure que la bâche à barres s’enroule sur elle-même.

De plus, il existe des manivelles motorisées telle que la Walu Cool afin de faciliter l’enroulement. Néanmoins, cette option demande un certain investissement. Elles n’est donc pas indispensable pour des petits bassins. Mais dans tous les cas pour les piscines de plus de 45m², le fabricant livre en général 2 manivelles manivelles manuelles. Ainsi, l’enroulement peut s’effectuer à 2 personnes, chacune d’un coté.

La bâche à barres de sécurité est-elle réalisée à la forme du bassin ?

bâche à barres

bâche à barres

D’une manière générale les couvertures à barres sont réalisées en forme rectangle. En effet, seule la partie escalier présente une découpe, surtout si l’escalier se positionne sur une longueur. Pour les bassins hors sols octogonaux ou hexagonaux en revanche la bâches à barres est réalisée à la forme de la piscine. Cependant, cela concerne uniquement les bassin hors sol en bois. Les autres piscines hors sols n’ayant pas de margelles suffisamment large ou robuste pour supporter le poids. De plus, il impossible de tendre la bâche à barres avec des fixations sur les parois. Bien évidemment, des patins de protection permettent de protéger les margelles de la piscine. Placés sous la couverture piscine, il existe également une option avec une bande renfort en PVC.

La bâche à barres piscine se fixe au sol avec des pitons douilles pour le béton, la pierre, ou le carrelage. Il existe également des pitons pour terrasse en bois. En revanche cette couverture de piscine ne s’adapte absolument pas aux bassins à débordement. De plus, les plages en sol naturel ne permettront pas l’installation d’une couverture à barres 4 saisons.

Pour plus d’informations, voici un lien direct vers un document PDF de descriptif:

Conseils couverture à barres