Couverture piscine, que choisir ?

Quel est la bonne couverture piscine pour mon bassin ?

Le choix est grand sur le marché de la piscine, mais il se distingue par 3 familles de couverture piscine.

Il y a d’abord les 2 plus courantes avec des fonctions particulières et optimales pour la saison concernée,été ou hiver. Chaque couverture piscine a une propriété précise :

  1. Les baches d’été solaires à bulles qui reposent sur l’eau afin de conserver la chaleur du bain. C’est une couverture piscine qui créé un matelas isolant. Cela vous fera rapidement gagner en température surtout si les nuits sont fraiches. De plus, cette couverture solaire évite l’évaporation, vous ferez une économie d’eau considérable mais aussi un gain dans les produits désinfectants et de traitement. La plus performante étant la bâche à bulle New Energyguard Geobubble en 500 microns.
  2. Les bâches d’hiver qui reposent sur les margelles protégeant votre bassin tout l’hiver. Vote bassin reste propre et sécurisé, vous facilitant ainsi sa remise en service. Il existe 2 produits: le filet, plus léger, pour ceux qui ont un grand bassin. Surtout si vous laissez votre filtration en marche durant l’hiver. Et la bâche hiver opaque en PVC plein afin d’éviter la photosynthèse et la formation des algues.
  3. Mais il existe une 3ième catégorie de bâche de piscine, certes un peu plus onéreuse, mais qui est un produit 3 en 1 avec la sécurité en plus et cela quelque soit la saison:: La couverture à barres.
Les 3 types de bâche de piscine.

Les 3 types de bâche de piscine.

La bache à barres 4 saisons, une couverture piscine polyvalente et à la norme de sécurité.

couverture piscine à la norme sécurité

Bache à barres 4 saisons

Elle remplace à la fois une couverture à bulles d’été ainsi que son enrouleur télescopique. Mais aussi une bâche d’hivernage avec ces nombreuses fixations et ses inconvénients d’installation. De plus, la couverture à barres est un produit totalement homologué pour la sécurité selon la norme NF P 90-308. Maniable, facile à installer, peu de fixations au sol;  elle s’enroule sur elle-même avec une simple manivelle et se déroule en moins de 2 mn pour fermer votre piscine. Elle est idéale également lors d’une absence prolongée. Son opacité permet de maintenir votre bassin propre et éviter les algues, les feuilles, les insectes…

La bâche à barres peu s’adapter aux piscines enterrées jusqu’à 5 m de large. Le modèle Cover One ou Version Luxe. De plus pour les bassin hors sols en bois, il existe la version Securiluxe.

Dans tous, les cas faites des devis regroupant une bâche à bulles, un enrouleur et une bâche d’hiver. Puis comparez cela avec l’investissement d’une bache à barres avec tous les avantages d’aisance d’utilisation et de sécurité permanente. Attention, pensez à tenir compte des frais de livraison qui sont souvent très onéreux pour les couvertures piscine à barres. Surtout si votre domicile n’est pas accessible par un semi remorque.

Les cas où il faut impérativement consulter un professionnel pour une couverture piscine adaptable:

En effet que ce soit dans sa manipulation ou son installation, vous rencontrerez des difficultés pour les très grands bassins par exemple. L’enroulement ou le poids peut être une difficulté. Pour le bâches hiver, prévoyez donc des sangles de soutien afin de soutenir la couverture et faciliter son installation. Concernant les bâches à bulles , pensez à un enrouleur robuste pour pouvoir bien la retirer. Pour les bâches à barres, ne choisissiez pas cette couverture de sécurité si votre piscine fait plus de 5m de large ou plus de 12 m de long. La manipulation sera impossible. De même que pour les piscines à débordement où il est difficile de fixer une couverture sur la partie écoulement. Problème de tension et de prise au vent pour les bâches hiver ou 4 saisons. Pensez à choisir une bache piscine adaptée aux piscines hors sols. Système de fixation selon votre paroi de piscine.

De plus, pour les bâches hiver ou à barres, informez impérativement le professionnel de la piscine de la présence d’une échelle. De même si il y a un bloc de filtration, une fontaine ou un massif de fleur positionné à moins de 80 cm de votre piscine.

Qui contacter ?

En effet, une bâche de piscine sur mesure demande parfois une adaptation particulière. Certains bassins nécessitent donc une étude particulière avant de l’équiper d’une couverture piscine. Les fabricants et les revendeurs de matériel piscine ont l’habitude, et pour chaque cas, il pourront donc vous conseiller et étudier la faisabilité. Faire votre demande de couverture piscine sur https://www.baches-piscines.com/p-contactez-nous.html

Cliquer sur ce lien, pour en savoir plus sur la bâche piscine à barres 4 saisons: https://www.baches-piscines.com/blog/les-avantages-dune-bache-piscine-de-securite-a-barre/

Tracer sa piscine pour un devis en ligne.

bache-piscines-desjoyaux-filtration-echelle

Bâche piscine d’hivernage adapté à une piscine Desjoyaux avec bloc de filtration F15. Piscine ovoïde 10×5.